Rénovation du réseau Paris Saint-Lazare : une première commande de trains passée par le Stif

Le Stif, présidé par la présidente de région Valérie Pécresse (LR), va acquérir 52 nouvelles rames pour les trains d'Ile-de-France du réseau de la gare de Paris Saint-Lazare. Pour les usagers, c'est un premier pas.

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Renouveler ou rénover plus de 700 trains en IDF d'ici 2021, c'est une promesse de Valérie Pécresse, émise en juillet dernier. Hier, le Stif a annoncé l'achat de 52 rames pour les lignes L et J, qui desservent le Nord-Ouest de l'Ile-de-France, empruntées quotidiennement par plus de 517.000 usagers.

C'était une priorité. La centaine de trains du réseau Paris Saint-Lazare est "vétuste et âgée de 40 ans ou plus, qu'il convient de remplacer au plus vite car ils ont dépassé la limite d'âge et tombent fréquemment en panne", indique Arnaud Bertrand de l'association d'usagers Plus de trains. 

Cette vétusté, le Stif la reconnaît. Pour le moment, il a passé commande pour 52 rames, sur la centaine du réseau. "L'éxécutif régional s'est engagé à renouveler entièrement les vieux trains de Saint-Lazare" et le reste de la commande sera passé courant 2017, pour atteindre l'objectif du renouvellement total prévu en 2021.

"On attend beaucoup de la modernisation"


Ces nouvelles rames seront achetées par la SNCF mais "financées à 100% par le Stif pour un montant total de 500 millions d'euros" et seront livrées "à partir de mars 2018", précise le Syndicat des transports.

C'est un soulagement pour les usagers, qui en ont "marre des calvaires" : les retards accumulés, les portes bloquées et les trains inaccessibles aux handicapés. Il était urgent de rénover le réseau.

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