Île-de-France Mobilités a annoncé ce mardi des perturbations sur plusieurs lignes des transports en commun franciliens en raison de travaux estivaux. Ils seront réalisés sur les lignes concernées jusqu'à fin août.
Comme chaque été, des travaux estivaux perturberont la circulation des transports en commun franciliens sur plusieurs lignes. Au total, une vingtaine de lignes seront concernés par des rénovations sur l'ensemble du réseau a annoncé IDF Mobilités lors d'une conférence de presse ce mardi. Ces perturbations concernent des lignes de RER, mais aussi du métro ou encore du tramway. En voici la liste complète.
RER
Plusieurs lignes du RER seront concernées par des travaux estivaux.
Sur le RER A, aucun train ne circulera entre la Gare d'Auber et la station la Défense du 13 au 19 août inclus. Durant plusieurs week-ends de juillet et août aucun RER A n'assurera la liaison entre la station Nanterre Préfecture et les stations Cergy le Haut et Poissy. Enfin, celui-ci n'effectuera pas de trajet entre Cergy le Haut et Achères Ville durant le week-end des 23 et 24 juillet.
Le RER B sera fermé du 16 juillet au 18 aout entre les stations Les Baconnets et Massy-Palaiseau. Massy-Palaiseau sera également impacté par la fermeture du RER C qui n'assurera pas le trafic entre la station essonnienne et Pont de Rungis cet été. Enfin, concernant le RER B, aucun train ne s'arrêtera en gare de Port-Royal jusqu'au 28 août. La gare Croix de Berny sera fermée les week-ends des 13 et 14 juillet ainsi que des 20 et 21 août. Sur le premier week-end de juillet, aucun RER B ne partira ni ne marquera l'arrêt dans la station Paris Nord. Même chose pour le week-end du 13 au 15 août.
Concernant le RER C, aucun train ne circulera dans les deux sens entre la station Musée d'Orsay et les stations Versailles Rive Gauche, Pontoise, Pont de Rungis et Massy-Palaiseau du 15 juillet au 20 août.
Sur le RER D, le trajet entre Juvisy et Corbeil-Essonnes ne sera pas assuré entre le 18 juillet et le 26 août. IDF Mobilités indique également que du 4 juillet au 2 septembre prochain, tous les arrêts compris entre Gare de Lyon souterraine et Villeneuve-Saint-Georges sont supprimés.
Métro
Sur la ligne 3 du métro, le trafic sera interrompu entre Gallieni et Gambetta du 14 au 19 juillet. IDF Mobilités prévoit également la fermeture de la ligne 4 pour des travaux de modernisation. Celle-ci aura lieu le soir à partir de 22h15 du lundi au jeudi inclus sauf le 21 juin et les jours fériés de la période estivale.
La 4 sera également hors service tous les dimanches jusqu'à midi sauf le 5 et le 14 août. Enfin, elle fermera les dimanches 12 juin et 10 juillet.
La ligne 10 sera également le théâtre de travaux de rénovation. De ce fait, le trafic sera interrompu entre Duroc et Boulogne Pont de Saint Cloud du 27 juin au 3 juillet.
Sur la ligne 14, IDFM annonce jusqu'au 27 juillet une interruption du trafic sur l'ensemble des stations "de façon régulière".
Tramway
Le tram T1 ne fera pas la connexion entre Asnières-Quatre Roues et Hôpital Delafontaine entre le 20 juin et le le 31 août. Du 13 juillet au 24 août, c'est entre Asnières et la Courneuve que les trains ne circuleront pas.
Sur le T8, la ligne sera fermée du 22 juin au 6 juillet et du 28 au 30 juillet entre Saint-Denis Gare et Paul Éluard.
Transilien
Aucun train de la ligne J ne roulera entre les stations Mantes-la-Jolie et Epône Mézières du 2 juillet au 28 août.
En ce qui concerne la ligne H, la circulation sera interrompue entre Créteil et Pontoise du 6 au 21 août.
Enfin, sur la ligne N, la circulation entre Plaisir et Mantes-la-Jolie ne sera pas assurée du 2 juillet au 28 août.
"Ces fermetures posent un dilemme"
Du côté des associations d'usagers, ces fermetures estivales posent un dilemme à résoudre. "Nous sommes totalement en faveur de ces travaux de modernisation mais nous craignons la surexploitation des bus de substitutions et des solutions alternatives", constate Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers Plus de Trains. Il explique que le réseau "a besoin de ce type de rénovation, mais cela va créer des situations de pertes de repères pour de nombreux usagers occasionnels sur des larges tronçons."