Cet article date de plus de 4 ans

Transports publics gratuits en Ile-de-France pour passer le Nouvel An

Bus, métro, tramways, RER et Transiliens, tout ce que l'Ile-de-France compte de transports en commun, sous la bannière du STIF (le Syndicat des Transports d'Ile-de-France), seront gratuits du 31 décembre à 17h00 au 1er janvier 12h00 .
Le STIF en a annoncé la décision ce mardi 27 décembre :
 - Bus, métro, tramways, RER et Transiliens, seront gratuits du 31 décembre à 17h00 au 1er janvier 12h00 .

Pour y voir clair et passer tranquillement du 31 décembre 2016 au 1er janvier 2017, un petit guide est disponible dans les gares et stations et sur le site du Stif.

Mais voici un petit tableau de ce qui sera possible, disponible et gratuit, le soir de la Saint-Sylvestre.

10 lignes de trains-RER, 6 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus (Noctiliens et circuits spéciaux) fonctionneront cette nuit-là.
Pour le métro :
 - La ligne 1, La Défense-Château de Vincennes
 - La ligne 2, Nation-Porte Dauphine (par Barbès-Rochechouart)
 - La ligne 4, Porte de Clignancourt- Mairie de Montrouge
 - La ligne 6, Nation-Etoile (par Denfert-Rochereau)
 - La ligne 9, Mairie de Montreuil-Pont de Sèvres
 - La ligne 14, Saint-Lazare-Olympiades

Les RER C et D circuleront toute la nuit dans le sens Paris-banlieue, et les lignes A et B rouleront dans les deux sens, desservant dans tous les cas toutes les gares de leur parcours.

Le Noctilien, "sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré", précise le Stif.
Attention tout de même :les lignes de rocade N01 et N02, et les lignes traversantes (N11 à N16) ne circuleront pas. Les lignes au terminus Châtelet seront déplacées: les N21 et N122 à Gare Montparnasse, N22 à Place d'Italie, N23 à Gare de l'Est et N24 à Gare Saint-Lazare.

Enfin, pour desservir la Seine-Saint-Denis, les lignes 601 et 617 fonctionneront également toute la nuit de la Saint-Sylvestre.

Consulter le site du STIF ici

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports sncf ratp