Un appel aux dons de l'hôpital Georges Pompidou crée la polémique

L'hôpital Georges Pompidou publie sur X un appel aux dons pour acheter un nouveau scanner. Le post a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Pour Christophe Prudhomme, urgentiste, "c’est un signe supplémentaire du désengagement de l’état envers le système de santé".

"Être obligés de faire appel à la chartié publique... C'est la preuve que l'état n'assure plus que le minimum" d'après Christophe Prudhomme, urgentiste à l'hôpital de l'AP-HP Avicenne, et délégué syndical CGT. Il réagit à un tweet publié par un autre hôpital de l'assistance publique parisienne, Georges Pompidou. 

L'un des plus gros hôpitaux parisiens a ouvert un appel aux dons afin d'investir dans un scanner à comptage photonique. La promesse d'une réduction de 40 à 50% de la dose d'irradiation par rapport à un scanner standard ou encore d'une meilleure précision du diagnostic grâce à l'amélioration de la qualité de résolution des images. 

"L'un des navires amiraux de l'AP-HP" à la dérive 

Pour Christophe Prudhomme, il est grave que ce besoin d'en faire appel aux dons privés vienne de l'un des plus grands hôpitaux parisiens, issu des grandes restructurations hospitalières d'il y a 30 ans :  "Pompidou, c'est le navire amiral de l'assistance publique... on y a concentré beaucoup de moyens" explique-t-il. Une analyse partagée par le député LFI Thomas Portes qui a déploré sur X (twitter) "les ravages des politiques d'austérité". 

Ce n'est pas la première fois qu'un hôpital de l'assistance publique parisienne fait un appel aux dons. Lors de la crise du Covid-19 par exemple, 41 millions d'euros de fonds privés ont été levés. Contacté par nos confrères de Franceinfo, l'AP-HP assure qu'elle finance "très majoritairement" et que les dons ne viendront qu'en "appui" pour ce matériel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité