Mardi, un cycliste est mort après une altercation avec un automobiliste au niveau du boulevard de Malesherbes, dans le 8e arrondissement de Paris. Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire.
Un chauffeur de SUV a percuté et écrasé un cycliste âgé de 27 ans, a révélé Actu17. La scène s’est déroulée un peu avant 18 heures sur le boulevard Malesherbes à Paris, dans le 8e arrondissement, a confirmé le parquet de Paris.
Selon une information du journal Le Parisien, ce drame fait suite à une altercation entre un cycliste et un automobiliste et, selon les éléments fournis par le journal, c'est au moment où chacun reprenait sa route que le conducteur du SUV, âgé de 48 ans, "aurait percuté le jeune homme et lui aurait roulé dessus". Le cycliste se prénomme Paul - selon l'association Paris en Selle qui l'a décrit mercredi sur X comme un "adhérent actif" - âgé de 27 ans.
Le quotidienle Parisien précise que l’homme a été interpellé sur place et emmené au commissariat du 8e arrondissement pour être placé en garde à vue.
Le parquet de Paris, contacté par France 3 Île-de-France, précise que "les premiers témoins ayant perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste, une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire". La fille du conducteur, agée de 17 ans, se trouvait à bord de son véhicule.
Mardi, Nicolas Nordman, l'adjoint à la mairie de Paris chargé de la sécurité a réagi sur X et condamne "un acte d’une violence inouïe".
Pensées au jeune cycliste tué par un automobiliste ce soir dans le 8e arrondissement. Pensées également pour sa famille et ses proches.
— Nicolas Nordman (@nicolas_nordman) October 15, 2024
C’est un acte d’une violence inouïe que je condamne fortement.
Un rassemblement prévu ce mercredi soir
Un rassemblement est prévu ce mercredi soir à 19h30, place de la Madeleine, pour rendre hommage à la victime, "impliquée depuis de nombreuses années" dans l'association Paris en Selle, créée en avril 2015 pour "promouvoir et développer l'usage du vélo sur le territoire de la métropole du Grand Paris". Deux autres associations, Mieux se déplacer à Bicyclette et le collectif Vélo Ile-de-France, se joignent elles aussi à l'appel.
— Paris en Selle (@ParisEnSelle) October 16, 2024
L'accident a suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale, où les "mobilités douces", en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante. "C'est inacceptable de mourir aujourd'hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement. J'exprime mes sincères condoléances et apporte mon soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches", a déclaré à l'AFP la maire PS de la capitale Anne Hidalgo.