Cet article date de plus de 6 ans

Un Français sur trois souhaite l'entrée de Bertrand Delanoë au gouvernement

Un tiers des Français souhaiterait que Bertrand Delanoë entre au gouvernement selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur".

© AFP
Remaniement avant ou après les municipales ?

Alors que les rumeurs bruissent dans les médias, François Hollande pourra toujours observer le sondage LH2-Nouvel Observateur pour constituer sa nouvelle équipe.

30% des Français souhaitent que Bertrand Delanoë fasse son entrée au gouvernement. Le maire de Paris, pour encore un mois, est rejeté par 66% des personnes interrogées.

Le clivage gauche/droite est particulièrement marqué. 53% des sympathisants de gauche, peu importe le parti, sont favorables à ce que Bertrand Delanoë entre dans un ministère. En revanche, 85% des sympathisants UMP, UDI ou FN rejettent cette perspective. Ils sont 70% au MoDem.

Sociologiquement, Bertrand Delanoë obtient son meilleur score chez les 18-24 ans. Il sont un peu plus de 41% à souhaiter le voir prendre un maroquin.

Interrogé sur son avenir, Bertrand Delanoë a toujours répondu qu'il était prêt à aider ponctuellement sa famille politique mais qu'il souhaitait prendre du recul. Il a d'ores et déjà prévenu qu'il serait en Tunisie à partir du mois de juin et qu'après un passage à Paris au mois d'août, il y reviendrait pour les mois d'octobre et novembre.


Sondage réalisé par Internet par l'institut LH2 pour le Nouvel Observateur, les 20 et 21 février auprès de 994 personnes, échantillon constitué selon la méthode des quotas.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique parti socialiste