Une bande de voleurs de montres de luxe, très active depuis plusieurs mois dans les beaux quartiers parisiens a été neutralisée lundi 17 mars.
Cinq membres de cette équipe, dont trois Marocains et un Irakien, soupçonnés d'avoir dérobé pour près de 230.000 euros de montres depuis novembre 2013, ont été interpellés lundi 17 mars, et placés en garde à vue. Le gang est pour l'instant soupçonné d'une douzaine de vols au moins.
Cette bande, qui agissait parfois violemment, est notamment soupçonnée d'avoir volé une montre d'une valeur de 100.000 euros à un styliste chinois, et une autre évaluée à 63.500 euros dérobée à un pilote français de Formule 1. Ces hommes s'en prenaient à des personnes isolées, à la sortie des restaurants ou de discothèques, et agissaient uniquement dans les quartiers huppés de la capitale, la plupart du temps à l'arraché.
Au terme de plusieurs semaines d'investigations, la sûreté territoriale de Paris est parvenue à identifier les différents membres de cette équipe et à les localiser dans deux squats à Saint-Denis, où ils ont été interpellés. Le gérant d'un bar du quartier de la Goutte d'Or (18ème), utilisé comme lieu de stockage pour les montres volées, a également été interpellé. En perquisitionnant, les policiers ont découvert dix montres de grande marque, avec les bracelets arrachés.
Depuis plusieurs mois, le phénomène, qui vise principalement de riches touristes, est très utilisé dans Paris. En novembre 2013, une autre équipe avait été démantelée, soupçonnée d'une quinzaine de vols de montres de grande marque. Le phénomène s'est tellement répandu que la police parisienne a mis en place depuis septembre 2013 un plan d'action spécifique avec plusieurs équipes qui patrouillent régulièrement dans les zones touchées..