L'homme d'une soixantaine d'années s'est présenté lundi devant les locaux du bailleur social Domnis dans le 10e arrondissement de Paris, puis s'est suicidé.
La terrible scène s'est déroulée ce lundi matin à 10 h 30 devant les employés du siège du bailleur social Domnis dans le 10e arrondissement de Paris.
"Il a alors sorti un bouteille dont il s’est aspergé et a craqué une allumette, mettant le feu à ses vêtements. L’intervention du directeur financier et du comptable, avec un tuyau d’arrosage, a permis de rapidement éteindre le feu, mais le décès de la personne a été constaté par les pompiers dès leur arrivée", précise le parquet de Paris.
D'après M6, cet homme de 65 ans, d'origine roumaine aurait demandé un changement de logement, car il ne se sentait plus en sécurité dans son appartement. Il lui aurait été répondu que sa demande serait bien traitée, mais ultérieurement.
Selon la mairie du 10e arrondissement, ce "drame est probablement composé de plusieurs déclencheurs", et la réponse du bailleur n’expliquerait certainement pas tout de ce passage à l’acte, rapporte le quotidien. Une source proche du dossier cité par le journal Le Parisien explique que "cette personne voulait changer d’appartement depuis plusieurs années. Devant un nouveau refus, il en serait venu à cet acte désespéré."
Alexandra Cordebard, la maire de l'arrondissement, s'est exprimé sur X. Elle apporte son soutien à la famille et aux équipes de Domnis.
Un homme s’est immolé aujourd’hui devant les locaux de son bailleur, rue Martel. C’est un drame épouvantable. J’adresse toutes mes condoléances à ses proches, et mon soutien aux équipes du bailleur, très choquées.
— Alexandra Cordebard (@ACORDEBARD) January 27, 2025
Pouria Amirshahin, député de la 5ème circonscription de Paris, confirme dans un communiqué que "l'homme avait récemment essuyé un refus dans le cadre d’une demande de relogement qu’il attendait depuis plusieurs années." Il rappelle également l'importance de la question du logement, qui selon lui "doit devenir une cause nationale".
Le ministère public a confirmé avoir "ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée au commissariat du 10e arrondissement."
Le bailleur social Domnis gère 13 000 logements en Ile-de-France, des foyers pour étudiants, jeunes actifs et seniors en Île-de-France, dans les Yvelines et le Val-d’Oise.