Un incendie s'est déclaré ce mardi dans un immeuble situé rue de la Verrerie, dans le 4e arrondissement de Paris. Par sécurité, le BHV Marais a été évacué et la circulation coupée dans le secteur. Le feu a été maîtrisé en début d'après-midi.

Un incendie s’est propagé dans un immeuble de 6 étages au 42 rue de la Verrerie à deux pas du magasin BHV Marais vers 8 heures 45 ce mardi 25 juin. 

135 sapeurs-pompiers de la BSPP et une quarantaine d'engins ont été mobilisés pour maîtriser le feu qui a été éteint en début d'après-midi.

"Les pompiers ont déployé la grande échelle pour aider une personne à descendre du deuxième ou troisième étage", a affirmé un témoin au micro de France 3 Paris Île-de-France.

7 blessés dont 5 pompiers

Selon un premier bilan fourni à l'AFP par le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil, une femme a d'abord été conduite à l'hôpital "en urgence relative" puis un homme "en urgence absolue". Parmi les blessés, on compte aussi des pompiers, également transférés à l’hôpital. Cinq seraient en urgence relative.

Selon Ariel Weil, "au moins un" pompier a été blessé par un arc électrique qui s'est formé dans la cage d'escalier et a rendu l'intervention "très difficile". Les autres l'ont été "par la chaleur et les inhalations", a-t-il dit.

La maire de la capitale, Anne Hidalgo, qui ouvrait le Conseil de Paris à l'Hôtel de Ville voisin, s'est rendue devant le grand magasin pour un point sur l'intervention des secours.
L'incendie a perturbé le début de séance consacré aux comptes de la Ville. "Ca sent le brûlé, oui", a soudain dit la maire. Informée par ses collaborateurs, elle a immédiatemment précisé que "ce n'est pas l'Hôtel de Ville" et déclenché le rire de certains élus. 

Une enquête en cours

Un périmètre de sécurité a été établi par la police et le quartier a été bouclé pour laisser le travail des pompiers se poursuivre. De son côté, le maire du 4e arrondissement, Ariel Weil, s’est rendu sur les lieux ce matin.

Selon l'adjoint à la sécurité à la mairie centrale, Nicolas Nordman, le feu s'est propagé à partir du premier étage. La cage d’escalier du 3e et du 4e étage de cet immeuble se serait effondrée dans les flammes.

L'immeuble du BHV, situé a proximité a été évacué en raison de dégagement de fumée avant l'ouverture au public. "Le magasin n'a pas été touché par l'incendie qui s'est déclenché à proximité", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Société des grands magasins (SGM), foncière commerciale propriétaire du BHV Paris. "Le BHV sera fermé toute la journée (de mardi) parce que le quartier est bouclé, mais il accueillera les clients normalement dès demain", mercredi, premier jour des soldes d'été, a ajouté la SGM.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité