C'est toute une filière d'immigration clandestine qui a été démantelée en début de semaine. 14 personnes ont été interpellées. Au coeur du trafic, une école de commerce située dans le 15ème arrondissement de Paris.
Le réseau fonctionnait depuis 2013. Il aurait permis d'acheminer chaque année, en France, entre 500 et 1.000 clandestins chinois. Pour la plupart, de jeunes hommes âgés de 20 à 24 ans.
Si l'école accueillait réellement des étudiants, elle servait aussi de "réseau juridique pour pouvoir délivrer des diplômes réels à de faux étudiants", explique Julien Gentile, commissaire divisionnaire à l'Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre.
De 3.000 à 5.000 euros le titre de séjour
Contre une somme allant de 3.000 à 5.000 euros, les faux étudiants originaires de Chine obtenaient une carte d'étudiant, des notes ou des diplômes... Autant de documents leur permettant d'obtenir un titre de séjour, sans toutefois jamais mettre les pieds à l'école.L'argent récolté était blanchi dans un restaurant de l'Ardèche, tenu par l'ex-compagne du directeur de l'école.
► VOIR le reportage (D. Audouit/M. Prévost)
C'est toute une filière d'immigration clandestine qui a été démantelée en début de semaine. 14 personnes interpellées. Au coeur du trafic, une école de commerce située dans le 15ème arrondissement de Paris...