Une école de commerce parisienne au coeur d'une filière d'immigration clandestine

C'est toute une filière d'immigration clandestine qui a été démantelée en début de semaine. 14 personnes ont été interpellées. Au coeur du trafic, une école de commerce située dans le 15ème arrondissement de Paris. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau fonctionnait depuis 2013. Il aurait permis d'acheminer chaque année, en France, entre 500 et 1.000 clandestins chinois. Pour la plupart, de jeunes hommes âgés de 20 à 24 ans. 

Si l'école accueillait réellement des étudiants, elle servait aussi de "réseau juridique pour pouvoir délivrer des diplômes réels à de faux étudiants", explique Julien Gentile, commissaire divisionnaire à l'Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre.

De 3.000 à 5.000 euros le titre de séjour

Contre une somme allant de 3.000 à 5.000 euros, les faux étudiants originaires de Chine obtenaient une carte d'étudiant, des notes ou des diplômes... Autant de documents leur permettant d'obtenir un titre de séjour, sans toutefois jamais mettre les pieds à l'école.

L'argent récolté était blanchi dans un restaurant de l'Ardèche, tenu par l'ex-compagne du directeur de l'école.

VOIR le reportage (D. Audouit/M. Prévost)
C'est toute une filière d'immigration clandestine qui a été démantelée en début de semaine. 14 personnes interpellées. Au coeur du trafic, une école de commerce située dans le 15ème arrondissement de Paris...

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information