Dans les 19e et 20e arrondissements, une mairie mobile sous la forme d'un bus vient à la rencontre des Parisiens pour les aider dans leurs démarches administratives.
"Ma Mairie Mobile" est le nouveau dispositif expérimental lancé par la Mairie de Paris. Le but : faciliter les démarches administratives en allant à la rencontre des Parisiens.
Le bus est équipé de quatre ordinateurs et dispose de tout un pannel de formulaires. Depuis le lundi 4 avril, la mairie mobile arpente trois lieux, trois jours par semaine dans les 19e et 20e arrondissements.
Un reportage de Isabelle Dupont et Didier Morel
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Les agents municipaux sont là pour aider les Parisiens qui ont des difficultés à se déplacer ou encore, qui ne maîtrisent pas bien le "langage administratif" explique la mairie. Les agents sont épaulés par le service social de la ville ou le PIMMS (une association tournée vers les services publics).
Selon le président du PIMMS, Laurent Renou, il y a une méconnaissance des aides sociales et de leur accès. Concernant le RSA, il explique :
"Il y a la moitié des personnes qui peuvent bénéficier du RSA qui ne le font pas, parfois parce qu'elles ne le souhaitent pas, mais souvent parce qu'elles ne connaissent pas le dispositif ou parce qu'il y a des difficultés à le solliciter."
Si l'expérimentation s'avère concluante, le dispositif devrait être étendu à d'autres arrondissements de la capitale.