L'Ile-de-France est l'une des régions les plus touchées cet hiver, avec une forte hausse des cas de bronchiolites. L'épidémie de cette infection respiratoire bénigne est conforme aux prévisions. Visite à Cochin, où un vaccin est en préparation.
Cette année, la bronchiolite démarre très fort. Du 14 au 20 novembre, 17.672 cas ont détectés pour cette maladie respiratoire. C'est 36 % de plus que l'année dernière.
Mais serait-elle bientôt un lointain mauvais souvenir ? Il existe déjà un vaccin, le palivizumab, prescrit uniquement pour les nouveau-nés aux poumons fragiles, qui n'est pas remboursé et est actuellement le seul médicament bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM).
Un vaccin administré aux femmes enceintes
Un autre vaccin est en effet à l'étude, sous la houlette d'une équipe de chercheurs français, dirigée par le professeur Odile Launay, responsable du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur à Paris. Administré aux femmes enceintes, qui transmettraient les anticorps aux bébés, il permettrait de les protéger. La phase de test, qui va bientôt démarrer, va porter sur des femmes âgées de 18 à 45 ans et qui ne sont pas enceintes. Mais ce vaccin ne sera pas sur le marché avant cinq ans.Mais tout le monde peut aider, en participant à l'étude du centre d'investigation clinique en vaccinologie Cochin-Pasteur, qui recherche actuellement des femmes entre 18 et 45 ans. Une indemnisation est prévue. Pour toute information, contactez le 01.58.41.28.60 ou par email francoise.delisle@aphp.fr