Vaisselle, lustres et rideaux du palace Le Bristol aux enchères

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuèle Bailly

Vaisselle de porcelaine, lustres, rideaux: le palace parisien Le Bristol met une partie de son mobilier aux enchères le 24 novembre à l'occasion de sa rénovation partielle, a annoncé Drouot lundi.

Près de 320 lots sont proposés, pour des estimations allant de 20 euros à 700 euros, pour cette "vente très grand public", a indiqué à l'AFP le commissaire-priseur, Hubert L'Huillier. Parmi les lots les plus accessibles, des plateaux en métal argenté, des petites salières de table en bois verni gravés du Bristol, des lots de 12 assiettes en porcelaine, de grands verres à orangeade... Canapés en velours gaufré et damas de soie, miroirs 18e en bois doré, lustres anciens provenant des réserves sont aussi proposés à le vente. Mais "s'il y a un trésor dans cette vente du palace, ce sont les tissus, qui sont vraiment rares", souligne le commissaire-priseur.

Les rideaux, estimés entre 100 et 200 euros la paire, "viennent pour la plupart des maisons comme Pierre Frey, Comoglio ou Manuel Canovas, qui sont les plus grandes maisons françaises de tissus", décrit-il. "Tout est doublé, occultant". Cette vente est "une occasion unique de s'offrir un morceau de l'histoire du palace, dans le confort duquel se sont côtoyés de nombreuses personnalités et diplomates depuis 1925", souligne la salle de ventes Drouot.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.