Le journaliste Valentin Gendrot, infiltré dans la police nationale pendant 2 ans, est l’invité de notre édition Avant le JT. A 18 heures 50, il répondra aux questions de William Van Qui à l’occasion de la sortie de son livre Flic aux Editions Goutte d’Or. Un témoignage rare et édifiant.
Le journaliste Valentin Gendrot, 32 ans, a infiltré la Police nationale pendant deux années pendant lesquelles il suit une formation à l’école de police de Saint-Malo avant de rejoindre un commissariat de l'est parisien. De mars à août 2019, il est affecté dans le 19 ème arr. à Paris. Il vient de publier Flic, un livre témoignage. Il y raconte le quotidien de cette profession fait de violences et de racisme. Il nous parle de la culture du silence qui règne entre collègues, de PV mensongers et d'abus de pouvoir. Il nous révèle également la difficulté de ce métier, le malaise de ceux qui portent l'uniforme confrontés quotidiennement au manque de moyens et de formation.
Cette plongée au coeur de la police fait aujourd’hui polémique. Au sein de l’institution policière mais aussi de la profession de journaliste. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après la parution du livre confiée à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Valentin Gendrot sera en direct sur France 3 Île-de-France ce soir à 18 heures 50.