Vente aux enchères : la valise de Cerdan mise en vente à Drouot

La valise qui accompagnait le champion de boxe français Marcel Cerdan lors du crash de son avion en 1949 sera proposée aux enchères le 6 novembre à l'Hôtel Drouot à Paris. Elle est visible dans les locaux de la vente à partir de ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La valise ayant appartenu au couple Cerdan-Piaf est mise en vente demain mercredi à la salle parisienne. Cette valise alimente la légende du couple mythique dont les initiales sont inscrits sur le cuir de la valise. L'estimation de la vente se situe entre 5.000 et 10.000 €

D'après la salle de vente, la valise en cuir a été trouvée sur une étagère dans une cave désertée. Elle était timbrée au milieu de son couvercle des lettres « E.C. » sous une couronne centrale. On raconte qu'elle fut achetée dans une brocante par le jeune couple, qui tombèrent en arrêt devant celle-ci, étonnés d’y trouver les lettres « E.C. » qui correspondaient, pour elle, à son prénom Edith et, pour lui, à son nom Cerdan. Ils l’acquirent et pour ce couple, déjà mythique, cette valise serait « la valise de notre amour ». Ainsi, la légende raconte qu'Edith Piaf et Marcel Cerdan ne se sépareraient plus de cette valise qui devait les accompagner dans leurs déplacements, l’un et l’autre.

La valise accompagne Cerdan lors du voyage de juin 1949, lorsque le boxeur affrontera Jake Lamotta à Détroit qui le clouera au sol le 16 de ce mois après une mauvaise blessure à l’épaule. Revoir un extrait du combat ci-dessous.



Une revanche est prévue le 2 décembre 1949 au Madison Square Garden. Le 27 octobre 1949, Marcel Cerdan prend un Constellation d’Air France qui assure la liaison régulière Paris - New York pour préparer le match décisif. L’avion fait, cette nuit-là, une escale aux Açores pour reprendre du carburant. Pendant l’approche, l’avion percute le Mont Redondo, et s’écrase. Il n’y aura aucun survivant. Parmi les débris de l’avion, on retrouvera cette valise qui sera certifiée comme étant celle d’Edith Piaf et de Marcel Cerdan, scellant ainsi l’une des plus belles mais aussi des plus dramatiques histoires d’amour du XXème siècle.

La valise sera présentée au public à Drouot le 5 et le 6 novembre au matin, avant la vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information