Un rendez-vous incontournable pour la ville de Meaux. Depuis 41 ans la population se mobilise autour d'un spectacle son et lumière qui raconte l'histoire de la ville. Cette année, la grande fresque évoque les Années Folles et rassemble 500 figurants.
Dans la famille Javerzac, la fille, la mère et le fils participent chaque année au traditionnel spectacle de Meaux au pied de la cathédrale. "C'est moi qui ai commencé à participer, ils sont venus voir, ça leur a plu, je n’arrêtais pas d'en parler à la maison du coup ils ont dit, on y va, on suit !" raconte la mère.
Des figurants bénévoles, le spectacle en mobilise environ 500. La colonne vertébrale et l'ADN de ce spectacle en sons et lumières qui existe depuis 41 ans.
Une organisation millimétrée
En coulisses, c'est la caverne d'Ali Baba. Chaque figurant dispose de cinq costumes et de nombreux accessoires. Claude, le responsable logistique et Emmanuelle, la couturière, gèrent le stock. "On a 7 500 costumes qui sont tous sur informatique, gérés, numérotés et quand le metteur en scène nous demande une scène, on va chercher dans notre stock" explique le Meldois. Des invasions barbares jusqu'à la Belle Epoque, il y a de quoi faire.
Selon Pierre Corbel, le metteur en scène, "on vit les grandes histoires de l'Histoire de France et de l'Histoire de notre ville et là, en l'occurrence ,"Folles Epoques" c'est 2 000 ans d'Histoire en 75 minutes". Et ce, depuis 41 ans. À Meaux, la population se mobilise et respire sa ville comme à l'époque, ou presque, l'été venu.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr