VIDEO. Chaque année, ces bénévoles montent un spectacle en son et lumière sur l'histoire de leur ville

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Chaque année, ces bénévoles montent un spectacle en son et lumière sur l'histoire de leur ville
VIDEO. Chaque année, ces bénévoles montent un spectacle en son et lumière sur l'histoire de leur ville - reportage de Jean-Laurent Serra et Gilles Bezou ©France 3 PIDF

Un rendez-vous incontournable pour la ville de Meaux. Depuis 41 ans la population se mobilise autour d'un spectacle son et lumière qui raconte l'histoire de la ville. Cette année, la grande fresque évoque les Années Folles et rassemble 500 figurants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la famille Javerzac, la fille, la mère et le fils participent chaque année au traditionnel spectacle de Meaux au pied de la cathédrale. "C'est moi qui ai commencé à participer, ils sont venus voir, ça leur a plu, je n’arrêtais pas d'en parler à la maison du coup ils ont dit, on y va, on suit !" raconte la mère.

Des figurants bénévoles, le spectacle en mobilise environ 500. La colonne vertébrale et l'ADN de ce spectacle en sons et lumières qui existe depuis 41 ans.

Une organisation millimétrée

En coulisses, c'est la caverne d'Ali Baba. Chaque figurant dispose de cinq costumes et de nombreux accessoires. Claude, le responsable logistique et Emmanuelle, la couturière, gèrent le stock. "On a 7 500 costumes qui sont tous sur informatique, gérés, numérotés et quand le metteur en scène nous demande une scène, on va chercher dans notre stock" explique le Meldois. Des invasions barbares jusqu'à la Belle Epoque, il y a de quoi faire.

Selon Pierre Corbel, le metteur en scène, "on vit les grandes histoires de l'Histoire de France et de l'Histoire de notre ville et là, en l'occurrence ,"Folles Epoques" c'est 2 000 ans d'Histoire en 75 minutes". Et ce, depuis 41 ans. À Meaux, la population se mobilise et respire sa ville comme à l'époque, ou presque, l'été venu.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information