VIDEO. Comment éditer son livre ? Le succès de l'autoédition

Boostés par les différents confinements, de nombreux Français se sont lancés dans l’écriture. Pour être publiés, ils ont fait le choix de l’autoédition, une alternative aux maisons d’édition classiques. Un phénomène qui se poursuit encore aujourd’hui. Entre 120 et 160 livres sont publiés chaque mois sur la plateforme d’autoédition Librinova.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Sophie Béchir, Mustapha Tafnil, Jean-François Lons et Sandra Sonder.

Épisode 1

D'ici à 2030, le marché du livre audio devrait être multiplié par 7 dans le monde. Vous allez le voir, leur fabrique est une grosse machine. Certains studios d'enregistrement se sont spécialisés dans ce domaine.

Épisode 2

Une mine d’or pour les grandes maisons d’édition qui repèrent les futurs talents sur ces sites et les éditent. Albin Michel, grand nom de l’édition, a ainsi repéré Sophie Tal-men sur Amazon il y a 9 ans. Aujourd’hui auteure à succès, elle participera bientôt à la version audio de son dernier roman La promesse d’une île.

durée de la vidéo : 00h02mn47s
Épisode 2 : Le renouveau de l’édition ©France3Paris

Épisode 3

Une manière de valoriser son ouvrage sur un marché de plus en plus porteur. À Paris, plusieurs studios de production font appel à des comédiens pour l’enregistrement de livres audio. Ils misent aussi sur la qualité sonore pour attirer les audiolecteurs.

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Épisode 3 : Le renouveau de l’édition ©France3Paris

Épisode 4

Après la découverte du livre audio. Nous nous intéressons au son binaural. Une technique qui permet d'améliorer l'expérience de l'auditeur en le plongeant dans un univers en 3 dimensions.

durée de la vidéo : 00h02mn30s
Episode 4 : le renouveau de l'édition ©S. Béchir, M. Tafnil, S. Testor, S. Sonder