On connaissait les chiens formés pour détecter de la drogue ou des explosifs, il y a désormais des brigades canines capables de repérer des fuites d'eau dans les canalisations des villes. Face aux nouveaux enjeux liés à la sécheresse, la chasse au gaspillage est devenue une priorité.
Clochette autour du cou, à Bussy-Saint-Georges (77), une jeune chienne se couche sur le goudron. Elle vient de repérer une fuite souterraine grâce à une imperceptible odeur de chlore que seule une truffe peut détecter.
La vérification prend une dizaine de secondes avec un micro glissé au ras de la conduite pour entendre si la vanne goutte bel et bien. Si le bruit est trop élevé, alors la fuite est confirmée. Dans cette commune de Seine-et-Marne, bâtie dans les années 90, les canalisations sont pourtant loin d'être vétustes. Mais comme dans toute ville nouvelle "il y a beaucoup de travaux sur le secteur donc ça peut occasionner des mouvements de terrain et donc les canalisations peuvent bouger et finir par légèrement fuir au niveau des joints par exemple" explique Céline Chambert, responsable du syndicat mixte d'alimentation en eau potable.
430 kilomètres de réseau à inspecter et une suspicion de pertes de 10% que les chiens reniflent jusqu'à quatre mètres sous le trottoir. "On en serait à 650 fuites et sur deux ans, c'est l'équivalent de la consommation de la ville de Caen" estime François Bourdeau, cyno technicien.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr