VIDEO. Des chiens détecteurs de fuites d'eau

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Une jeune chienne a trouvé une fuite d'eau et attend d'être récompensée
VIDEO. Des chiens détecteurs de fuites d'eau ©France 3 PIDF

On connaissait les chiens formés pour détecter de la drogue ou des explosifs, il y a désormais des brigades canines capables de repérer des fuites d'eau dans les canalisations des villes. Face aux nouveaux enjeux liés à la sécheresse, la chasse au gaspillage est devenue une priorité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Clochette autour du cou, à Bussy-Saint-Georges (77), une jeune chienne se couche sur le goudron. Elle vient de repérer une fuite souterraine grâce à une imperceptible odeur de chlore que seule une truffe peut détecter. 

La vérification prend une dizaine de secondes avec un micro glissé au ras de la conduite pour entendre si la vanne goutte bel et bien. Si le bruit est trop élevé, alors la fuite est confirmée. Dans cette commune de Seine-et-Marne, bâtie dans les années 90, les canalisations sont pourtant loin d'être vétustes. Mais comme dans toute ville nouvelle "il y a beaucoup de travaux sur le secteur donc ça peut occasionner des mouvements de terrain et donc les canalisations peuvent bouger et finir par légèrement fuir au niveau des joints par exemple" explique Céline Chambert, responsable du syndicat mixte d'alimentation en eau potable. 

430 kilomètres de réseau à inspecter et une suspicion de pertes de 10% que les chiens reniflent jusqu'à quatre mètres sous le trottoir. "On en serait à 650 fuites et sur deux ans, c'est l'équivalent de la consommation de la ville de Caen" estime François Bourdeau, cyno technicien. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information