VIDEO. Des contrôles inopinés contre la fraude aux places “handicapés”

Une place de stationnement pour personnes handicapées. / © AltoPress / Maxppp
Une place de stationnement pour personnes handicapées. / © AltoPress / Maxppp

La préfecture de police a réalisé des contrôles inopinés mercredi matin dans le premier arrondissement, à la recherche des fraudeurs de places pour handicapés. Dans la capitale, nombreux sont ceux qui ne respectent pas la réglementation.

Par France 3 Paris IDF

Un déploiement de force inhabituel pour contrôler l'usage frauduleux des cartes de handicapés. Pour lutter contre ce phénomène, les forces de l'ordre ont mené une opération de contrôle mercredi matin, place du Châtelet, à Paris. Si les fausses cartes sont rares, les abusifs le sont moins. 

Flagrant-délit

Dans le cadre de la semaine du handicap, la préfecture de police organise ce type d'opérations volantes, sur quatre places parisiennes. "Toute l'année, on travaille sur le sujet. Mais là, c'est l'occasion de faire des opérations plus médiatisées", explique Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routière. 

2 % de places de stationnement handicapé

Il n'existe aucun fichier centralisé des personnes handicapées. D'où la nécessité de vérifier les cartes, en présence du conducteur. Les fraudeurs qui se garent sur les places de handicapées doivent être pris en flagrant-délit. Seuls 2 % des places de parking réservées aux personnes handicapées.

VOIR le reportage
VIDEO. Des contrôles inopinés contre la fraude aux places "handicapés"
La préfecture de police a réalisé des contrôles inopinés mercredi matin dans le premier arrondissement, à la recherche des fraudeurs de places pour handicapés. Dans la capitale, nombreux sont ceux qui ne respectent pas la réglementation.

 

Sur le même sujet

Les + Lus