VIDEO. Des contrôles inopinés contre la fraude aux places "handicapés"

La préfecture de police a réalisé des contrôles inopinés mercredi matin dans le premier arrondissement, à la recherche des fraudeurs de places pour handicapés. Dans la capitale, nombreux sont ceux qui ne respectent pas la réglementation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un déploiement de force inhabituel pour contrôler l'usage frauduleux des cartes de handicapés. Pour lutter contre ce phénomène, les forces de l'ordre ont mené une opération de contrôle mercredi matin, place du Châtelet, à Paris. Si les fausses cartes sont rares, les abusifs le sont moins. 

Flagrant-délit

Dans le cadre de la semaine du handicap, la préfecture de police organise ce type d'opérations volantes, sur quatre places parisiennes. "Toute l'année, on travaille sur le sujet. Mais là, c'est l'occasion de faire des opérations plus médiatisées", explique Françoise Hardy, sous-directrice régionale de la circulation et de la sécurité routière. 

2 % de places de stationnement handicapé

Il n'existe aucun fichier centralisé des personnes handicapées. D'où la nécessité de vérifier les cartes, en présence du conducteur. Les fraudeurs qui se garent sur les places de handicapées doivent être pris en flagrant-délit. Seuls 2 % des places de parking réservées aux personnes handicapées.

VOIR le reportage
La préfecture de police a réalisé des contrôles inopinés mercredi matin dans le premier arrondissement, à la recherche des fraudeurs de places pour handicapés. Dans la capitale, nombreux sont ceux qui ne respectent pas la réglementation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder