Selon le ministère de l'Intérieur, tous les indicateurs sont au rouge en Ile-de-France. La délinquance est en constante augmentation depuis plusieurs années. On fait le point sur les chiffres.
Toujours plus de cambriolages
Le cambriolage a bondi de 15% en Ile-de-France entre 2021 et 2022. Une moyenne puisqu'on atteint 21% en Hauts-de-Seine et jusqu'à 25% à Paris. Aucun quartier n'est épargné mais le 15ème arrondissement serait particulièrement prisé des cambrioleurs. Dans ce seul secteur on a dénombré 960 cambriolages l'an dernier.
Les voitures désossées
Les vols sont eux aussi en hausse notamment les vols d'accessoires automobiles. GPS, enjoliveurs, rétroviseurs disparaissent régulièrement. Ces délits sont en hausse de 25,9% en Ile-de-France. Le Val-D'oise comptabilise à lui seul une augmentation de 31,7% de vols. Des larcins imputés à des malfaiteurs venus des pays de l'est. Point positif, le nombre de véhicules volés est en baisse tout comme le nombre de vols violents dans la rue ou les transports. Une bonne nouvelle car ces agressions sont souvent source de traumas pour les victimes.
Des victimes qui ne portent pas plainte
Ces statistiques ne correspondent qu'au nombre de plaintes enregistrées. D'après une enquête de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), un tiers des victimes ne portent pas plainte. Une étape indispensable pour être indemnisé par les assureurs. Concernant les victimes de violences sexuelles, en hausse de 15% dans la région, un peu moins d'une victime sur dix est allée porter plainte en 2020 selon le ministère de l'Intérieur. Même si la parole s'est libérée, on est donc toujours très loin des chiffres réels.
Retrouvez tous nos décryptages sur france.tv/idf