Une des disciplines du hip-hop, le Breakdance, est à l'honneur, pour la première fois aux JO de Paris en 2024. Une danse très visuelle, venue des USA qui s'est structurée dès les années 80 en France. Aujourd'hui, le hip-hop est partout à Paris et en Île-de-France.

Découvrez 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France. Une série de Mathilde Laban, Mustapha Tafnil et Pascal Ngankam.

Épisode 1

Comment l'équipe de France se prépare-t-elle, qui sont ses athlètes qui la composent, qu'elle est le circuit de sélection jusqu'aux JO ? Est-ce un art ou un sport ?

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Épisode 1 : Le breakdance aux Jeux olympiques ©France3Paris

Épisode 2

En dehors de la compétition olympique, le hip-hop se danse partout en Île-de-France. Des passionnés se retrouvent au 104 notamment, un lieu ouvert à toutes les expressions, gratuit, c'est le temple de la street culture.

durée de la vidéo : 00h03mn11s
Épisode 2 : Le breakdance aux Jeux olympiques ©France3Paris

Épisode 3

Aujourd'hui, dans certains établissements, le hip-hop fait partie des programmes scolaires. Thomas Ramires enseigne l'EPS. Depuis plus de 10 ans, il initie à Paris les jeunes collégiens à la danse hip-hop. Bien plus qu'une danse, il leur apprend l'estime de soi, le dépassement et la confiance en soi.

durée de la vidéo : 00h02mn51s
Épisode 3 : Le breakdance aux Jeux olympiques ©France3Paris

Épisode 4

Indépendamment du circuit des JO, et bien avant eux, des battles sont organisés régulièrement en Île-de-France. C'est l'essence du hip-hop. Une confrontation dansée dans un cercle avec des codes bien précis et un vainqueur.

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Episode 4 : Le breakdance aux Jeux Olympiques ©France 3 Paris Ile-de-France