Vous les avez sans doute croisés un peu partout dans les rues de Paris. A bord, des touristes qui découvrent la capitale dans une ambiance musicale. Les tuk-tuks, ces tricycles qui fleurissent sur les routes parisiennes et aux abords des sites touristiques. Le problème c'est que certains sont illégaux. Une opération de destruction de tuk-tuks menée par la préfecture de Paris a lieu aujourd'hui à Coulommiers en Seine-et-Marne.
Les tuk-tuks ont été saisis lors d'opérations de contrôle de police afin de vérifier s'ils sont autorisés à cirucler sur la voie publique. Depuis le mois de novembre, trente véhicules ont été mis en fourrière pour destruction. Certains ont été transformés et ne sont donc pas conformes aux règles de sécurité.
"Est-ce qu'il y a une ceinture de sécurité ? Est-ce que le véhicule est asssuré ? Est-ce qu'il est immatriculé ? Voilà, ça c'est les éléments les plus sommaires que vous pouvez voir dès que vous arrivez à côté et puis après les éléments les plus techniques, notamment la puissance -du- moteur, seront contrôlées par nos équipes" explique Jean-Sébastien Rosadoni, commissaire de police et chef de division régionale de la sécurité routière.
Un danger sur la route et pour le porte-monnaie
Certains tuk-tuks empreuntent illégalement des pistes cyclables. Au-delà de la gêne pour la circulation et du danger pour les passagers, les conducteurs peuvent également pratiquer des tarifs très élevés et profitent ainsi de la crédulité des touristes. C'est pourquoi, un appel à la vigilance est lancé : "il faut demande en amoont quelles sont les tarifications pratiquées pour être sur de ne pas faire l'objet d'une escroquerie. En tout cas, nous, nous y veillons, nous menons des opérations quotidiennes (...) des opérations qui visent à garantir le respect des règles de la concurrence" confirme le commissaire.
Ces opérations de contrôle ont lieu régulièrement pour veiller à la sécurité sur la capitale. Une prévention qui devrait être renforcée à l'approche des grands rendez-vous comme la Coupe du Monde de rugby et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr