Depuis 110 ans, la Foire de Paris ne cesse de vous surprendre avec ses innovations et ses curiosités modernes. Retour en images sur les grands moments de la Foire.
La Foire devient vite un rendez-vous annuel qui attire de plus en plus de curieux, même si elle change toujours de lieu d'exposition. Elle passe des Tuileries aux Invalides, puis au Champs de Mars et c'est en 1925, qu'elle élit domicile à la Porte de Versailles.
Un robinet à quatre boutons, une table de salle à manger avec frigo incorporé, une crème de jour innovante, un peu d'artisanat du Brésil : voilà quelques exemples d'objets en démonstration à la Foire de Paris. (archives 1947)
Le concours Lépine est créé en 1901 pour récompenser l'ingéniosité d'un petit fabricant de quincaillerie ou de jouets, il couronne ensuite les inventeurs originaux, tous domaines confondus. (image d'archives de 1951, sans son)
On doit au concours Lépine des créations comme le stylo à bille, le fer à repasser vapeur, les verres de contact mais aussi le presse-purée ou le jeu des 1000 bornes. (archives 1963)
De l'ovni (objet à vendre non identifié) aux vêtements, en passant par les produits du monde ou les dernières tendances en matière d'écologie, le chaland trouve tout, tout, tout à la Foire de Paris ! (archives 1953)
Dans les années 40, le public est friand de toutes ces innovations qui lui sont présentées et qui améliorent son quotidien : machine à copier, machine à laver le linge, bouilloire à thermostat, cuisinière à voyants lumineux, aspirateur. Ces produits aujourd'hui indissociables de nos habitudes de vie ont fait leur premier pas à la Foire de Paris ! le raz-de-marée hi-tech daté 2001, qui semble déjà dépassé !