VIDEO. Les plus anciennes boutiques de Paris – A la Mère de famille, des chocolats et des souvenirs

Elle existe depuis plus de 250 ans et la chocolaterie, A la Mère de Famille, n’a rien perdu de son charme d’antan. Située dans le 9ème arrondissement de Paris, elle ravit les yeux et les papilles.

Comptoirs en bois et paniers en osier, tableaux noirs et prix en francs, planches à découper d’époque: tout est resté dans son jus. L’histoire de cette boutique, unique en son genre, commence en 1761. Une jeune veuve, mère de quatre enfants, ouvre la toute première chocolaterie d’Europe. L’affaire est prospère et elle l’est restée.

Des recettes centenaires au goût du jour


L’histoire de famille perdure puisque les patrons sont deux sœurs et deux frères, nés d’un père confiseur. Leur particularité ? La fabrication maison, gage de bonne qualité. Pour l’un des patrons, leurs marrons glacés sont les seuls qu’il connaisse, "qui ont le goût de marrons". Ils refusent de rivaliser avec les chocolats et caramels de supermarchés ; en plus de leurs bons produits, ils ont une botte secrète.

Les greniers de la boutique regorgeaient de cahiers de recettes vieilles de plus d’un siècle. Les jeunes patrons s’amusent alors à remettre au goût du jour, des confiseries souvent oubliées. On vient ici pour l’amour du goût et de la transmission. Pour les fêtes, même la bûche est à l’image de l’esprit de famille de la plus vieille ancienne chocolaterie de Paris : elle est en forme de maison au toit enneigée et l’on voit un renne s’y faufiler par la cheminée.

Les gourmands retrouvent les codes, non pas d’une boutique, mais d’une bonne maison. Ici, on croque aussi dans ses souvenirs et c’est absolument délicieux.

► VOIR le reportage de Maud de Bohan et Audrey Natalizi