VIDEO. Les plus anciennes boutiques de Paris - La passementerie Declercq

Un exemple de passementerie. / © France 3 Paris IDF
Un exemple de passementerie. / © France 3 Paris IDF

C'est l'un des artisanats les plus emblématiques de l'art de vivre à la française : la passementerie. Une famille pratique cet art de la décoration textile depuis le 19ème siècle, les Declercq. Découverte de leur univers parisien.

Par France 3 Paris IDF

Dans cette boutique du coeur de Paris s'exerce toujours l'un des artisanats les plus emblématiques de l'art de vivre à la française : la passementerie. Il s'agit de l'art de travailler le fil, le textile, dans un but décoratif. 

A Paris, la famille Declercq tisse depuis 1852, et n'hésite pas à présenter ses "archives"... Des réalisations originales qui témoignent de la longévité et de la virtuosité de cette famille.
Les plus anciennes boutiques de Paris - La passementerie Declercq
C'est l'un des artisanats les plus emblématiques de l'art de vivre à la française : la passementerie. Une famille pratique cet art de la décoration textile depuis le 19ème siècle, les Declercq. Découverte de leur univers parisien. - M. de Bohan

Des pièces plus précieuses les unes que les autres​

Pompons, glands, torsades et autres jasmins servaient à l'origine à masquer les coutures des tissus d'ameublement. Aujourd'hui, cet art s'exporte à New-York ou encore Abou Dabi. Depuis toujours, la maison fournit les châteaux et les palais. Et les pièces produites par la famille peuvent atteindre des valeurs considérables. En plusieurs siècles, l'art de la passementerie a suivi les modes et les goûts.

Chez les Declercq, la relève est assurée. Mais pour cet artisanat, il n'y a pas d'école ! Plusieurs jeunes de la famille se forment en ce moment aux secrets de fabrication de ces petits bijoux du textile.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus