Venir se balader aux puces de Montreuil, c'est découvrir ses commerçants, ces familles qui tiennent leurs stands depuis des générations. Niché entre la porte de Montreuil et le périphérique, ce marché centenaire risque de disparaître. Plongée au cœur des puces, au travers de 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France.
A quelques kilomètres des puces de Saint-Ouen, le marché en plein air de la porte de Montreuil a gardé son âme. Il faut fouiller, farfouiller, pour y dénicher frippes, livres, outils, vélos ou autres vieux objets de collection. Visite guidée.
- Les puces de Montreuil, une affaire de famille
Les puces de Montreuil sont vieilles de plus de 140 ans. 300 stands en plein air s'installent chaque weekends. Et souvent, ce sont de véritables affaires de famille : les emplacements se lèguent de père en fils, de père en filles.
-
Le paradis des costumières
Aux puces de Montreuil se pressent de nombreux curieux mais aussi des habitués. Parmi eux, Safia, costumière de cinéma. Pour elle, les puces sont une inspiration permanente. Elle s'y imprègne des époques, des styles différents. Elle confie à notre équipe ses petits secrets.
-
Le royaume de la fripe
On y venait bien avant que la seconde main devienne tendance. Les puces de Montreuil sont un véritable paradis pour les amateurs de fripes et de vintage. Et cette passion traverse les générations.
-
L'âme des puces en danger
Depuis un an, les commerçants des Puces sont inquiets. Un projet immobilier, voté en 2021, prévoit la création d'une halle pour remplacer ce marché de plein air. Pour l'ensemble des puciers et des clients, cela signifie tuer l'âme des puces.
Des reportages de Marion David et Marion Huguet.