VIDEO. Les puces de Montreuil vont-elles perdre leur âme ?

Venir se balader aux puces de Montreuil, c'est découvrir ses commerçants, ces familles qui tiennent leurs stands depuis des générations. Niché entre la porte de Montreuil et le périphérique, ce marché centenaire risque de disparaître. Plongée au cœur des puces, au travers de 4 reportages diffusés sur France 3 Paris-Île-de-France.

A quelques kilomètres des puces de Saint-Ouen, le marché en plein air de la porte de Montreuil a gardé son âme. Il faut fouiller, farfouiller, pour y dénicher frippes, livres, outils, vélos ou autres vieux objets de collection. Visite guidée.

  • Les puces de Montreuil, une affaire de famille

Les puces de Montreuil sont vieilles de plus de 140 ans. 300 stands en plein air s'installent chaque weekends. Et souvent, ce sont de véritables affaires de famille : les emplacements se lèguent de père en fils, de père en filles. 

durée de la vidéo : 00h03mn01s
Episode 1 : Les puces de Montreuil ©France3PIDF
  • Le paradis des costumières

 

Aux puces de Montreuil se pressent de nombreux curieux mais aussi des habitués. Parmi eux, Safia, costumière de cinéma. Pour elle, les puces sont une inspiration permanente. Elle s'y imprègne des époques, des styles différents. Elle confie à notre équipe ses petits secrets.

durée de la vidéo : 00h02mn43s
Episode 2 : Les puces de Montreuil ©France3PIDF
  • Le royaume de la fripe 

 

On y venait bien avant que la seconde main devienne tendance. Les puces de Montreuil sont un véritable paradis pour les amateurs de fripes et de vintage. Et cette passion traverse les générations. 

durée de la vidéo : 00h03mn03s
Episode 3 : Les puces de Montreuil ©France3PIDF
  • L'âme des puces en danger 

 

Depuis un an, les commerçants des Puces sont inquiets. Un projet immobilier, voté en 2021, prévoit la création d'une halle pour remplacer ce marché de plein air. Pour l'ensemble des puciers et des clients, cela signifie tuer l'âme des puces. 

durée de la vidéo : 00h02mn56s
Les puces de Montreuil vont-elles perdre leur âme en raison du réaménagement de la porte de Montreuil ? ©France3 PIDF

Des reportages de Marion David et Marion Huguet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité