VIDEO. Paris 2024 : à J-500, où en est le chantier des Jeux Olympiques ?

Plus sur le thème :
VIDEO. Paris 2024 : à J-500, où en est le chantier des Jeux Olympiques ? ©France 3 PIDF

Les Jeux Olympiques débutent dans pile 500 jours. L'occasion de faire un point d'étape sur les chantiers à Paris et en petite couronne.

Pour se faire une idée des chantiers, il faut prendre de l'altitude. Saint-Denis se transforme au fil des grues. Ici, le village où 10 500 athlètes olympiques et 5 000 paralympiques trouveront refuge pendant les Jeux.

Laurent Michaud, directeur délégué du village Paris 2024 nous fait visiter le futur village : "les athlètes n'auront que quelques centaines de mètres à faire pour accéder au restaurant principal. Juste à côté, les studios de Paris accueilleront les sites d'entraînement et à droite, la Halle Maxwell, derrière le bâtiment résidentiel, accueillera notamment la salle de fitness qui est un lieu extrêmement important pour les athlètes." 

Dans les lieux de résidence, des habitations pour sportifs seront transformées, une fois les J.O terminés, en logement et en bureaux. Au total 2 800 appartements vont être construits sur 52 hectares et cela en un temps record : six ans au lieu de vingt en temps normal. La date de livraison est fixée au 1er mars 2024. 

Un ouvrage à 151 millions d'euros

L'ouvrage emblématique de ces Jeux Olympiques sera le centre aquatique juste en face du Stade de France et réalisé par la métropole du Grand Paris. "C'est la première toiture de 90 mètres de portée réalisée au monde, on en a jamais réalisée encore comme ça du coup c'est un excellent bilan carbone puisque le bois est un capteur de carbone, ça permet de limiter le volume d'air chauffé donc tout a été optimisé en terme de sobriété, d'efficacité énergétique et environnementale." affirme Philippe Rozier, directeur général adjoint Solidéo en charge de la supervision. 

Prix de l'ouvrage : 151 millions d'euros. C'est l'édifice le plus cher de Paris 2024. 

 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité