VIDEO. Un stage pour intégrer l'une des plus grandes écoles de mode de France

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Cynthia et Oriane, la professeure de style, imaginent un nouveau projet sur un mannequin
VIDEO. Un stage pour intégrer l'une des plus grandes écoles de mode de France ©France 3 PIDF

À l'Institut français de la mode, on prépare la relève. L'école organise des stages à destination des lycéens de terminale boursiers ou aux revenus modestes et qui souhaitent faire carrière dans ce domaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite veste fabriquée à partir de vieux jeans, c'est la création imaginée par Théo, élève de terminale à Fontainebleau. À 17 ans, il voudrait travailler dans la mode et il a tout un book à montrer à la professeure de style de l'Institut Français de la Mode. "On peut faire beaucoup de choses, on est très libres" témoigne Théo. 

"On regarde vraiment le potentiel créatif des étudiants, c'est ça qu'on teste. C'est pas spécialement d'avoir des gens qui ont un niveau ou qui savent déjà s'exprimer en 3D ou qui savent coudre mais c'est vraiment de voir qui on a en face de nous." explique la professeure de style de l'institut, Oriane Leclercq. 

Neuf lycéens de terminale participent à ce stage. Tous boursiers ou issus de milieux modestes. Pendant une semaine, ils suivent une sorte de préparation dans cette grande école qu'ils aimeraient intégrer après leur bac. Cynthia est lycéenne à Evry, elle ne pense pas que le stage lui donne plus de chances d'intégrer l'institut "mais c'est sûr que ça me donne un peu des clefs, ça me permet de voir les professeurs, de leur demander des conseils, etc." admet-elle.

Une passerelle vers les études

Derrière cette initiative, la fondation Culture et Diversité. Son objectif est d'ouvrir plus largement les grandes écoles culturelles. Si ces lycéens réussissent le concours d'entrée, ils seront ensuite aidés durant leur trois ans d'études. "La fondation va pouvoir leur donner une bourse d'aide à l'achat de matériel, ils vont avoir aussi des bourses d'aide au logement, une offre aussi de logements puisqu'on a un partenariat avec le CROUS de Paris et puis aussi toute une offre à l'ouverture culturelle" détaille Lucile Deschamps, déléguée générale de la fondation Culture et Diversité. 

Depuis trois ans, plus d'un millier de lycéens ont bénéficié de ces stages, 40% d'entre eux sont parvenus à rentrer dans l'école de leur choix. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information