A 76 ans, Josiane vient de découvrir, par hasard, qu’elle était mariée depuis presque 16 ans. Cette retraitée habite seule dans une résidence pour personnes âgées dans le 15e arrondissement de Paris. Elle pense avoir été victime d’une usurpation d’identité.
Il y a trois mois Josiane a été alertée par un ami qui s’occupe de ses papiers. Celui-ci a remarqué la mention "mariée à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), le 18 août 1999, avec Lahouari T." sur un extrait d'acte de naissance. "Mais je ne connais pas ce monsieur !", s'est exclamée la retraitée.
>> Isabelle Dupont et Emmanuelle Hunzinger l’ont rencontré
Dans son édition du 1er juin, le Parisien.fr explique que la retraitée a fait des démarches auprès de la mairie de Rueil-Malmaison et du service de l’état civil qui ont confirmé qu’un mariage avait bien été célébré en 99 entre Josiane Grattepanche « née à Cambrai (Nord) » en 1939 et un monsieur Lahouari T. « sans profession, né à Oran (Algérie) ».
La mairie de Rueil-Malmaison prend cette affaire au sérieux, poursuit le quotidien, et a transmis ce dossier au procureur de Nanterre. Si une enquête du parquet confirme l’usurpation d’identité, le mariage sera cassé. Dans le cas contraire, Josiane, devra entamer une procédure de divorce à 76 ans.
>> Le reportage Isabelle Dupont et Emmanuelle Hunzinger