Deux policiers seront jugés devant les assises pour le viol présumé d'une touriste canadienne, dans les locaux du 36, quai des Orfèvres, en 2014. En appel, la chambre de l'instruction a pris le contre-pied des juges d'instruction, qui avaient prononcé un non-lieu. Le parquet avait alors fait appel.
Les juges d'instruction avaient prononcé un non-lieu, en juillet 2016, dans l'affaire du viol présumé d'une touriste canadienne, en 2014, dans les locaux du 36, quai des Orfèvres. La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a finalement renvoyé deux policiers devant la cour d'assises. Ils devraient y être jugés pour "viols en réunion".Agés de 39 et 48 ans, les deux policiers appartiennent à la prestigieuse Brigade de recherche et d'intervention. Leurs avocats n'ont pas précisé s'ils allaient former un pourvoi en cassation contre cette décision d'appel.
Coup de tonnerre sur le 36
"Cette décision redonne sa dignité à ma cliente, traînée dans la boue pendant l'instruction : la justice reconnaît enfin que cette femme étrangère en situation de vulnérabilité a été abusée sexuellement", a réagi Sophie Obadia, l'avocate de la victime.Le 22 avril 2014, des policiers s'étaient liés avec la touriste canadienne, fortement alcoolisée et sous l'emprise de stupéfiants, dans un pub irlandais. En pleine nuit, les fonctionnaires, qui n'étaient pas en service, lui avaient fait visiter les locaux. Elle en était ressortie en larmes quelques heures plus tard, extrêmement choquée.