Sans surprise parce qu'elle semble avoir choisi de faire grincer les dents de beaucoup, les vœux à la presse d’Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, ce mercredi, avaient une connotation très écologiste. La « transition énergétique » était au coeur de ses propos
« Nous sommes juste avant le déluge » prévient d’emblée la maire de Paris, allusion au récent documentaire de Leonardo Di Caprio sur la disparition des espèces. Entre catastrophisme et détermination Anne Hidalgo, rappelle son objectif de réduire de moitié le nombre de voitures polluantes dans Paris. « On va actionner tous les leviers », avertit-elle.

#Grands projets électriques et amendes en hausse
Outre ce « grand parc » en bord de Seine, la maire de Paris confirme la mise en place de navettes électriques autonomes entre Austerlitz et Bercy, le prolongement du tramway des maréchaux, la ligne de bus électrique sur les quais hauts (celle-là même sur laquelle Valérie Pécresse, présidente du STIF émet des réserves) ou encore le développement des pistes cyclables, rue de Rivoli notamment.
>>>Voir Valérie Pécresse qui s'exprime sur les projets d'Anne Hidalgo
Sur le montant des PV de stationnement qui devrait passer de 17 à 50 euros, l’élue socialiste rappelle que les véhicules propres sont exonérés de ticket et que résidents et commerçants ont un tarif privilégié. Mais contre les fraudeurs, elle souhaite de la fermeté : « Une infraction, une incivilité, ça se sanctionne. Aujourd’hui 90% des personnes qui stationnent dans Paris ne payent pas. C’est inacceptable. »

La maire de Paris annonce également que des immeubles du parc social et des bâtiments publics vont être équipés pour produire de l’électricité, de « l’énergie verte qui ne partira pas dans le réseau mais qui sera réutilisée à l’endroit où elle est produite. »
Et lorsqu’une journaliste lui fait remarquer que Vincent Peillon, son candidat à la primaire, a jugé que le nucléaire était l’énergie la plus propre, elle s’en sort… comme elle peut.

#Airbnb finalement bienvenu
Enfin, et parce que malgré tout il n’a pas été question que d’écologie, Anne Hidalgo a défendu le plafond de 120 jours de location touristique pour les particuliers à Paris, alors que des villes comme Berlin ou New-York ont tout simplement interdit l’utilisation de plateformes type AirbnB.
« Ca permet de compléter les fins de mois, de mettre un peu de beurre dans les épinards » a-t-elle expliqué.
