Le groupe d'opposition Changer Paris estime que la votation destinée à tripler les tarifs stationnement des SUV dans la capitale, avec un taux de participation de 5,68 %, "s'est déroulée dans l'indifférence générale". Cette nouvelle tarification, qui devrait être appliquée au 1er septembre contribuera à "accentuer l'exode des familles de Paris" selon Changer Paris.
"En dépit de la représentativité quasi-nulle de ce scrutin, l’exécutif ne manque pas de se féliciter de ce résultat pourtant anecdotique, qui ne règle en rien la question des mobilités à Paris, étrillées récemment par un rapport de la Chambre Régionale des Comptes". Changer Paris, le groupe d'opposition (les Républicains, centristes et indépendants) dénonce dans un communiqué, une votation sur les SUV "aux termes particulièrement simplistes, si ce n’est trompeurs, sur un sujet pourtant complexe".
Avec un référendum qui a seulement mobilisé 5,68 % des électeurs, les Parisiens ont approuvé dimanche à 54,55 % la proposition de la maire PS Anne Hidalgo de tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, pour les SUV. Un peu plus de 78.000 électeurs se sont déplacés dans l'un des 38 lieux de vote, sur environ 1,3 million d'électeurs inscrits.
Pour le coprésident du groupe Indépendants et Progressistes au Conseil de Paris, Pierre-Yves Bournazel, la votation SUV est ' un exercice qui fait pschitt (...) quand on ne se donne pas les moyens d'intéressée les Parisiens et les Parisiennes à l'avenir de leur ville, il ne faut pas s'étonner d'une faible participation", déclare l'élu parisien sur X. Pour Changer Paris, cette nouvelle tarification "pénalisera d’abord les véhicules familiaux, ce qui contribuera à accentuer l’exode des familles de Paris, ainsi que certains SUV pourtant classés Crit’Air1, soit parmi les véhicules les moins polluants".
La faible participation à la votation #SUV conjuguée à des résultats serrés est un désaveu pour #AnneHidalgo!
— Catherine DUMAS (@catherine_dumas) February 5, 2024
La nouvelle tarification de la Ville pénalisera d’abord les véhicules familiaux et sanctionnera les non-Parisiens sans rien améliorer à la qualité de vie à Paris! pic.twitter.com/p8b69iSJos
Des tarifs lourdement majorés
Selon le projet de la municipalité, l'utilisateur d'un véhicule thermique ou hybride rechargeable dépassant 1,6 tonne, ou deux tonnes pour un véhicule électrique, devra bientôt payer 18 euros l'heure de stationnement dans les arrondissements centraux de la capitale, 12 euros pour les arrondissements extérieurs. Les résidents qui se gareront dans leur quartier et les professionnels, dont les taxis, ne seront toutefois pas concernés.
Vous avez été 78 121 à voter pour la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des SUV !
— Paris (@Paris) February 5, 2024
Ce vote, c'est aussi un pas de plus vers une ville plus saine, plus apaisée et moins polluée.
Dans les prochains mois, le tarif sera triplé pour le stationnement des SUV hybrides… pic.twitter.com/tcoh0SfTyt
La délibération sera présentée en mai pour application au 1er septembre, a indiqué Anne Hidalgo à l'annonce des résultats à l'Hôtel de Ville, saluant un "choix clair des Parisiens" en faveur d'une mesure "bonne pour notre santé et bonne pour la planète".