A votre avis : le coût de la vie est-il trop cher en Île-de-France ? Les loyers y sont de 25 % plus importants que la moyenne nationale, et les frais de santé, plus coûteux de 6,5 % qu'ailleurs. Mais les revenus plus importants... Réagissez : #DEPidf sur Twitter.
Si vous voulez savoir comment vivent les riches, pas de problème. Venez en Île-de-France ! Le coût de la vie y est 9 % supérieur au reste de l'Hexagone. Parce qu'a priori, on vit tous dans des palaces... Les loyers y sont de 25 % plus importants que la moyenne nationale !Pour la santé, c'est pareil. On doit tous aller dans des super cliniques avec des prix Nobel de médecine, vu le prix des soins, plus coûteux de 6,5 %.
Pain au chocolat
La culture et les loisirs : même chose. Plus 6 % en moyenne. En même temps, ce n'est pas la même chose d'aller voir Beyonce au Parc des princes, que Michelle Torr à la MJC de Goumieux-les-Deux-Eglises.Et on vous épargne le prix des parkings Indigo et bien sûr celui du pain au chocolat... A croire que toutes les boulangeries se fournissent chez Pierre Hermé. La faute à chaque fois au coût du foncier. L'Île-de-France est décidément le merveilleux pays où on on vit au-dessus de ses moyens.
Meilleurs revenus
Mais en fait, pas sûr, car des moyens : on en a. Les Franciliens sont plus de 60 % à payer l'impôt sur le revenu, contre une moyenne nationale de 53 %. Et surtout, ils gagnent plus : 8 à 10 % pour les ouvriers et employés franciliens. Cinq euros de l'heure de plus pour les cadres parisiens.Alors, le coût de la vie est-il si cher en Île-de-France ? Où la vie que nous y vivons le vaut-elle bien ?
► Réagissez sur nos réseaux sociaux Facebook et Twitter #DEPidf
► On en parle dimanche 30 octobre, à 11h25, dans Dimanche en politique