Le policier Xavier Jugelé, tué dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, a reçu jeudi à titre posthume la médaille d'honneur de la police new-yorkaise lors d'une cérémonie à la préfecture de police.
La cérémonie s'est tenue à la préfecture de police ce jeudi 15 juin 2017. Elle était organisée en l'honneur de la 32ème compagnie d'intervention de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC). Dix-neuf hommes ont été décorés pour acte de courage et de dévouement. Certains d'entre eux ont été blessés lors de l'attaque des Champs-Elysées pendant laquelle Xavier Jugelé a été tué.
Le préfet de police de Paris Michel Delpuech a remis au père de Xavier Jugelé la médaille d'honneur décernée par le comité des médailles de la police de New-York. "L'image de Xavier ne nous quittera jamais", a déclaré le préfet de police devant un dessin de Plantu représentant le policier. Il a rappelé les valeurs d'une France "rassemblée", "digne", "forte" représentée lors de l'hommage national rendu à Xavier Jugelé le 25 avril. Les proches de Xavier Jugelé et son époux Étienne Cardiles étaient présents.
"On a perdu un ami, mais on a gagné un exemple", a déclaré à l'AFP le directeur de la DOPC Alain Gibelin. "Cela va nous endurcir encore plus. Avec les valeurs de la République, on ne peut pas transiger."
#ChampsElysees Cérémonie en l’honneur de la 32e Compagnie d’intervention https://t.co/pY8Xiv9ecf pic.twitter.com/MnIXSogUc2
— Préfecture de police (@prefpolice) 15 juin 2017