Le parisien Julien Bayou, nouveau patron d'Europe-Ecologie-Les Verts

Julien Bayou, nouveau patron d'EELV / © Loïc Venance/ AFP
Julien Bayou, nouveau patron d'EELV / © Loïc Venance/ AFP

Julien Bayou succède à David Cormand comme secrétaire national d'EELV lors de leur congrès qui s'est tenu ce samedi à Saint-Denis. Malgré des tractations, l'identité du nouveau patron des Verts ne faisait guère de doute. La motion de Julien Bayou a recueilli 92,6% des voix
 

Par EH/AFP

Militant associatif...

Julien Bayou est né à Paris en 1980. Après des études à l'Institut politiques de Strasbourg et de Paris, il fait ses armes dans le mouvement associatif contre le mal-logement, l'évasion fiscale ou la précarité des stagiaires.
Activiste, il a participé à la fondation de Génération précaire en 2005. Masque blanc sur le visage pour garder l'anonymat, il dénonce le recours abusif aux stagiaires dans certaines entreprises. A force d'actions coups de poing, le groupe obtiendra l'obligation d'avoir une convention et de rémunérer les stages d'une durée supérieure à trois mois.
Il participe à la fondation de Jeudi noir pour lutter contre le mal-logement à Paris et les loyers excessifs en squattant des immeubles vides. Il milite dans le collectif  Sauvons les riches, avec des coups d'éclat en pleine assemblée d'actionnaires, pour réclamer plus d'égalité. Récemment, il a cofondé Notre affaire à tous, qui fait partie des associations qui ont assigné l'État pour inaction face aux changements climatiques.

... et politique

Convaincu par le discours d'Europe Écologie, il s'engage au côté des écologistes lors des élections régionales de 2010. Situé en quatrième position sur la liste menée par Safia Lebdi dans le département du Val-d'Oise, il est élu au conseil régional d'Île-de-France le 21 mars 2010 sur la liste de fusion PS-Europe Écologie-Front de gauche. Au congrès d'EELV en 2013, sa liste "Love" arrive loin derrière celle d'Emmanuelle Cosse, d'Yves Cochet et Alain Lipietz. Ce qui ne l'empêche pas d'être porte-parole du parti la même année, avant d'être réélu conseiller régional d'Ile-de-France. Mais en juin 2019, alors qu'il prépare le terrain depuis longtemps en interne, il est battu par David Belliard lors de la primaire qui investit le candidat à la mairie de Paris.

Julien est plus sur la ligne écolo-citoyen-activiste. A Paris, il est revenu à ses alliances traditionnelles, une écologie très affirmée à gauche, explique à l'AFP le maire écologiste du IIe arrondissement parisien, Jacques Boutault, un proche.

Julien Bayou a été élu ce samedi nouveau secrétaire d'EELV. Au second tour, sa motion a obtenu 92,6% des voix. Après d'intenses tractations jusqu'à l'ultime minute, les écologistes se sont entendus sur un accord très large en vue du vote de confirmation, lors de leur congrès samedi à Saint-Denis. Lors du premier tour, la motion de Julien Bayou avait largement devancé ses concurrentes le 16 novembre (42,9%, contre 26,2%, 21,6% et 8,5%).

 



 



David Cormand aura donc réussi à passer la main à la personne de son choix, l'activiste Julien Bayou, que les combats ont souvent porté à fréquenter des militants bien ancrés à gauche. L'Eurodéputé Yannick Jadot, ne s'est officiellement prononcé pour aucune des motions, et restera l'homme fort d'EELV pour les prochaines échéances.

Pour les municipales, EELV ambitionne de remporter plusieurs grandes villes, s'avançant comme la principale force de gauche.


 


   

 

Sur le même sujet

Les + Lus