Le passe Navigo embarqué sur smartphone est sur les rails

© IP3Press/MaxPPP
© IP3Press/MaxPPP

L'expérimentation de la dématérialisation des titres de transport, enregistrés dans son smartphone, commencera dès 2018 , annoncent le STIF, syndicat des transports d'Ile-de-France et sa présidente, Valérie Pécresse.

Par Christian Meyze

Tous ceux ... et souvent celles, qui cherchent désespérement leur passe Navigo au fond de leur sac devant les barrières d'accès aux quais du métro ou du RER vont sans doute applaudir la nouvelle. Bientôt le passe Navigo et les titres de transports franciliens seront dématérialisés. Nous les chargerons sur la puce de nos smartphones, cette sorte d'extension de nous même. Il suffira ensuite de franchir la barrière avec le smartphone.

Valérie Pécresse l'avait annoncé en juin 2016 : elle voulait mettre en place un plan de développement du numérique sur le réseau des transports franciliens, pour permettre à chacun  d'utiliser son smartphone comme titre de transport.
L'expérimentation de la dématérialisation des titres de transport, commencera "au second semestre 2018", a annoncé, mardi 3 octobre, la présidente de la région, également présidente du STIF, le syndicat des transports.


#Porte-monnaie électronique


"Pour les Franciliens qui n'auront pas de smartphone, ce sera un porte-monnaie électronique, c'est-à-dire une carte qu'on rechargera, et qu'on pourra même recharger par internet". ajoute Valérie Pécresse."Les validations se feront via la carte SIM, si le téléphone est déchargé, on pourra quand même valider son ticket".

Avec ce futur "smart Navigo", il deviendra donc possible de profiter de l'open data pour connaître le trafic en temps réel ou tout simplement de se connecter à internet via la 4G ou le wifi dans les transports en commun.

Le STIF précise que le service sera opérationel sur l'ensemble du réseau francilien dès l'été 2019. Et il estime à 900 000 le nombre d'usagers qui pourront alors utiliser le "smart Navigo", compte tenu des contraintes techniques de compatibilités. 

Sur le même sujet

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus