Dès demain mercredi 25 septembre, il sera possible d'acheter et de valider son forfait mensuel ou hebdomadaire et les tickets+ avec son mobile. Pour l'instant seuls les téléphones Samsung offrent ce service. A terme 3 millions de personnes seront concernées par le smart navigo.
Fini la queue pour recharger son passe navigo en début de mois! Fini le passe navigo perdu au fond de son sac ou les tickets de métro ou de bus démagnétisés. Le pass navigo sur son téléphone portable est présenté officiellement demain après avoir été testé par plus de 8000 personnes.
Application Vianavigo
Concrètement, les voyageurs pourront acheter leur titre de transport, mensuel, hebdomadaire ou à la journée grâce à leur téléphone portable qui leur permettra également de franchir les portiques de validation. Cela grâce à l’application Vianavigo dès septembre, puis via les applications des opérateurs RATP, Transdev et SNCF, à partir de novembre.Mais attention cela ne concerne pas encore tous les détenteurs d'un téléphone portable. Seuls les téléphones Samsung équipés d'une puce NFC pourront accéder à ce service.
Sur l’année 2019, Île-de-France Mobilités attend plus de 20.000 utilisateurs de cette offre totalement dématérialisée et plus de 300.000 à l’horizon 2020. À terme, 3 millions d'usagers pourraient utiliser ce nouveau service.
Puce Near Field Communication
Cette technologie sans contact repose sur une puce Near Field Communication (NFC) qui permet à 2 appareils de communiquer automatiquement lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre. Ainsi, même si le smartphone de l’usager est éteint, il pourra tout de même franchir la borne de validation.Les titres de transport, ainsi que les informations voyageur, sont stockés dans la carte SIM du smartphone. Chaque utilisateur peut ainsi facilement consulter le nombre de tickets restants ou de jours de validité de son forfait.
Chiffres clés
4,3 millions d'utilisateurs du passe Navigo mensuel440 millions de tickets vendus chaque année
50.000 valideurs déployés sur le réseau francilien