L'association Airparif, qui surveille la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit un pic de pollution atmosphérique le mercredi 30 novembre. Un épisode causé par des particules fines en suspension.
Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air, prévoit un épisode de pollution élevée dans la région parisienne.La cause de ce pic de pollution atmosphérique ? Des particules en suspension "PM10", inhalables par l'être humain. En pénétrant dans les poumons, les particules les plus fines peuvent irriter les voies respiratoires.
Certaines particules, avec des propriétés mutagènes ou cancérigènes, peuvent avoir des effets négatifs importants sur la santé.
Des particules fines en suspension
Les Parisiens sont appelés à prendre les transports en commun, ou à utiliser des services de covoiturage ou des véhicules peu polluants (voitures électriques ou gaz naturel).La mairie de Paris annonce la gratuité du stationnement résidentiel pour toute la journée dans la capitale, censée réduire les émissions polluantes dans l'atmosphère en incitant les riverains à ne pas prendre leur voiture.
Selon l'évolution de la situation, la ville pourrait également mettre en place la gratuité d’Autolib’, et du Vélib’.