Un pompier de Paris bat le record du monde avec 1.972 tractions

Le caporal Mathieu Servant, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a battu un record du monde samedi 9 juin. Il a réalisé 1.972 tractions en trois heures !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1.972, ce n'est pas son année de naissance mais le nombre de tractions qu'a effectué le caporal Mathieu Servant, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. En 2017, le caporal de la caserne de Boulogne-Billancourt avait battu le record de tractions en 30 minutes avec prise en pronation. Cette année, le record a été atteint avec 1.972 tractions en trois heures toujours avec la technique de prise en pronation. 

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a d'ailleurs diffusé quelques images du pompier à l'entraînement.

 

Pronation ou supination, quèsaco ?

La prise en pronation indique que la paume de la main est vers la barre, l'autre manière de positionner sa paume face au visage est appelée la prise en supination.

D’après un site spécialisé dans l’escalade, les tractions effectuées en supination sont plus faciles à exécuter que celles en pronation. A titre d'exemple, le site indique que pour un sportif aguerri le nombre maxi de pompes normales non-stop est d'environ 50 alors que pour les tractions en pronation serait d'environ 10.

Mathieu Servant, 29 ans, surnommé "Tractionman", pratique les tractions en pronation avec 20 tractions par minute en moyenne pour la première demi-heure et 12 tractions par minute pour une épreuve de trois heures.
 

Les projets à venir

Le pompier parisien a réuni un groupe de cinq pompiers franciliens pour tenter de dépasser le record de 3.867 tractions en deux heures détenu par les américains. L'épreuve devrait avoir lieu fin juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information