Un pompier de Paris bat le record du monde avec 1.972 tractions

© Brigade de sapeurs pompiers de Paris
© Brigade de sapeurs pompiers de Paris

Le caporal Mathieu Servant, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), a battu un record du monde samedi 9 juin. Il a réalisé 1.972 tractions en trois heures !

Par EB

1.972, ce n'est pas son année de naissance mais le nombre de tractions qu'a effectué le caporal Mathieu Servant, membre de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris. En 2017, le caporal de la caserne de Boulogne-Billancourt avait battu le record de tractions en 30 minutes avec prise en pronation. Cette année, le record a été atteint avec 1.972 tractions en trois heures toujours avec la technique de prise en pronation. 

La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a d'ailleurs diffusé quelques images du pompier à l'entraînement.
 

Pronation ou supination, quèsaco ?

La prise en pronation indique que la paume de la main est vers la barre, l'autre manière de positionner sa paume face au visage est appelée la prise en supination.

D’après un site spécialisé dans l’escalade, les tractions effectuées en supination sont plus faciles à exécuter que celles en pronation. A titre d'exemple, le site indique que pour un sportif aguerri le nombre maxi de pompes normales non-stop est d'environ 50 alors que pour les tractions en pronation serait d'environ 10.

Mathieu Servant, 29 ans, surnommé "Tractionman", pratique les tractions en pronation avec 20 tractions par minute en moyenne pour la première demi-heure et 12 tractions par minute pour une épreuve de trois heures.
 

Les projets à venir

Le pompier parisien a réuni un groupe de cinq pompiers franciliens pour tenter de dépasser le record de 3.867 tractions en deux heures détenu par les américains. L'épreuve devrait avoir lieu fin juillet.

Sur le même sujet

Uruguay-France : les quarts de finale dans le club de Kylian Mbappé

Les + Lus