Pour réussir leur bac, ils optent pour les révisions en ligne

Les épreuves du baccalauréat ne sont plus que dans une semaine. Et dans cette dernière ligne droite, certains lycéens ont fait le choix de privilégier les révisions en ligne.

Par France 3 Paris IDF

Pour réviser le bac, il y avait les fiches et les annales. Il y aussi aujourd’hui Internet. Et depuis son ordinateur, Emma, élève en terminale ES au lycée Hector Berlioz à Vincennes a accès grâce à un site gratuit, à des cours complets, des exercices dans toutes les matières et des solutions au moindre souci. "On peut poser des questions et avoir des discussions avec les professeurs ou les élèves qui sont inscrits. Juste après, on a une réponse et les explications qui l’accompagne", confie-t-elle.

"Bien plus qu’un cours particulier"


Car de l’autre côté, des enseignants connectés sont là pour aider les futurs bacheliers. Comme Alice Da Rocha, professeure de physique-chimie et de SVT. Elle assure 3 heures de permanence six jours par semaine. Une aide précieuse et individuelle pour tenter de dépasser leur blocage. "Quand on a une classe de trente élèves, on ne peut pas avoir de rapports privilégiés avec tous, contrairement à ce qu’il est possible de faire avec ces sites. Nous proposons bien plus qu’un cours particulier ou qu’un tutorat classique", estime-t-elle.


"Un outil adapté aux lycéens"


Même son de cloche du côté d’Olivier Houdé, directeur du laboratoire psychologie du développement et de l’éducation au Centre national de la recherche scientifique. Pour lui, "c’est un outil adapté pour ces lycéens qui passent près de 7heures par jour sur les écrans".

Mais ces plateformes qui fleurissent sur la toile n’en sont qu’à leur début. Elle pourrait dans quelques temps, devenir l’outil incontournable d’une scolarité réussie.

>VOIR le reportage de Valentine Ponsy et Pierre Pachoud
Pour réussir leur bac, ils optent pour les révisions en ligne
Les épreuves du bac ne sont plus que dans une semaine. Et dans cette dernière ligne droite, certains lycéens ont fait le choix de privilégier les révisions en ligne.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus