Pourquoi le PSG a choisi Unai Emery comme entraîneur ?

Unai Emery est le nouvel entraîneur du PSG. Voilà les quatre raisons pour lesquelles il a été recruté par le staff parisien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est partout sur le site internet du PSG. Unai Emery est le nouvel entraîneur du club parisien. Pourquoi a-t-il été recruté à la place de Laurent Blanc ?

LIRE aussi : Unai Emery est le nouvel entraineur du PSG

#1 Parce que c'est un "grand" d'Europe

Le palmarès d'Unai Emery est l'inverse de celui de Laurent Blanc. Pas grand chose au niveau national (Barcelone, l'Athlético et le Real barrent un peu le podium), mais des titres européens. 

Trois Ligue Europa consécutives. Certes, c'est l'antichambre de la Ligue des champions avec des clubs moins prestigieux. Et un hymne que personne ne connaît. Mais la dernière finale face au Liverpool de Jürgen Klopp a été l'un des plus beaux matchs de foot du siècle naissant. Et si les matchs de poule permettent d'apprendre que le FK Qabala joue en Azerbaïdjan, les phases finales se jouent avec des grands noms du foot européen (Villareal, Lazio de Rome, Valence ou Manchester United). 

Bref, ce n'est pas une star mais un entraîneur prometteur.

#2 Parce que c'est un meneur d'hommes

Le premier choix du PSG était Diego Simeone, l'entraîneur survolté de l'Athlético. Mais Emery n'a pas grand chose à envier à l'argentin côté moulinets de bras et démonstrations victorieuses. Il tranchera avec le placide Laurent Blanc qui en comparaison ressemble à une statue du musée Grévin. 

#3 Parce que c'est un bon tacticien

Faire mu-muse avec la ba-balle en milieu de terrain, ce n'est pas trop son truc. Unai Emery est un adepte de la verticalité. Le pressing et la récupération sont la base de sa philosophie de jeu pour se projeter vite en avant. Mais grand adepte de l'analyse vidéo, il est également réputé pour adapter sa tactique à l'adversaire et changer souvent sa composition d'équipe.

#4 Parce qu'il connaît un peu le championnat de France 

Six joueurs français jouent actuellement au FC Séville, dont Adil Rami (ex-Lille), Kevin Gameiro (ex-Lorient, ex-PSG) ou Benoît Trémoulinas (ex-Bordeaux, ex-Saint-Etienne). Nul doute qu'il échangera avec eux sur la culture du championnat de France, son contexte sportif et extra-sportif. Pour discuter du PSG, il pourra aller voir du côté de Steve M' Zonzi. Ce joueur moins connu, natif de Colombes, a été formé au PSG avant de tenter sa chance ailleurs. 

Seul ombre à ce tableau. Emery a été limogé du Spartak Moscou au bout de six mois faute de résultats. Avec cette interrogation. Son talent est-il exportable ailleurs qu'en Espagne ?

Les explications de Daïc Audouit

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information