Où pratiquer la sylvothérapie en Île-de-France ?

La sylvothérapie est née au Japon. Il s'agit de se promener en forêt pour se ressourcer. Ces "bains de forêt" peuvent être rapprochés de la méditation et auraient de nombreuses vertus. Petit tour d'horizon des lieux accessibles en Île-de-France.

Des campanules sauvages dans une forêt de Pontoise (Val-d'Oise).
Des campanules sauvages dans une forêt de Pontoise (Val-d'Oise). © IP3 PRESS/MAXPPP
Je vous propose d’abord d’aller faire un câlin au plus vieil arbre de Paris. Il a pris racine dans le 5e arrondissement, au square Viviani exactement, près de l'église Notre-Dame. Il s’agit d’un robinier et il affiche plus de 400 ans au compteur : il a été planté en 1601. Des Parisiens et Parisiennes, il en a vu passer ! C’est le plus vieux, mais en Île-de-France, il n’est pas tout seul. La région compte plus de 200 millions d’arbres.

A Paris, l’un des jardins les plus connus, c’est le Jardin des Plantes. Il abrite des arbres historiques comme un pin corse planté en 1784, un cèdre du Liban planté en 1734 ou encore un magnifique Ginkgo Biloba. On l’appelle aussi l’arbre aux 40 écus, parce qu’à l’automne il devient couleur jaune d’or. Et sachez, que cette espèce d’arbre existait déjà du temps des dinosaures, il y a 125 millions d’années !
Trouver la tranquillité dans le Jardin des Plantes (Paris 5e).
Trouver la tranquillité dans le Jardin des Plantes (Paris 5e). © IP3 PRESS/MAXPPP
Enfin, si vous avez envie d’espaces plus sauvages, pour être en totale communion avec les arbres, il y a les forêts. Elles sont nombreuses, saviez-vous d'ailleurs qu’elles représentent un quart du territoire francilien ?

La plus grande et peut-être la plus belle c’est celle de Fontainebleau. Un véritable poumon vert à moins de 45 minutes de Paris. Vous y trouverez des chênes, des pins sylvestres et quelques hêtres pour vous ressourcez...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter