La sylvothérapie est née au Japon. Il s'agit de se promener en forêt pour se ressourcer. Ces "bains de forêt" peuvent être rapprochés de la méditation et auraient de nombreuses vertus. Petit tour d'horizon des lieux accessibles en Île-de-France.
Je vous propose d’abord d’aller faire un câlin au plus vieil arbre de Paris. Il a pris racine dans le 5e arrondissement, au square Viviani exactement, près de l'église Notre-Dame. Il s’agit d’un robinier et il affiche plus de 400 ans au compteur : il a été planté en 1601. Des Parisiens et Parisiennes, il en a vu passer ! C’est le plus vieux, mais en Île-de-France, il n’est pas tout seul. La région compte plus de 200 millions d’arbres.
A Paris, l’un des jardins les plus connus, c’est le Jardin des Plantes. Il abrite des arbres historiques comme un pin corse planté en 1784, un cèdre du Liban planté en 1734 ou encore un magnifique Ginkgo Biloba. On l’appelle aussi l’arbre aux 40 écus, parce qu’à l’automne il devient couleur jaune d’or. Et sachez, que cette espèce d’arbre existait déjà du temps des dinosaures, il y a 125 millions d’années !
La plus grande et peut-être la plus belle c’est celle de Fontainebleau. Un véritable poumon vert à moins de 45 minutes de Paris. Vous y trouverez des chênes, des pins sylvestres et quelques hêtres pour vous ressourcez...