Les quatre militantes Femen interpellées samedi après avoir perturbé, seins nus, une conférence de Tariq Ramadan lors du grand rassemblement musulman annuel au Bourget, ont été relâchées dimanche après s'être vues notifier un rappel à la loi.
Les militantes féministes s'étaient mises torses nus samedi après-midi pour scander "Allah is not a politician" (Allah n'est pas un homme politique) devant l'islamologue controversé Tariq Ramadan lors d'un débat sur le thème "L'islam politique existe-t-il ?", à l'occasion de la 33e Rencontre annuelle des musulmans de France, au Bourget (Seine-Saint-Denis). Les quatre femmes placées en garde-à-vue pour "exhibition sexuelle" ont été libérées ce dimanche et se sont vues notifier un rappel à la loi, une mesure alternative aux poursuites judiciaires, a indiqué le parquet de Bobigny."C'est un non-incident", avait déclaré samedi à l'AFP Tariq Ramadan, prédicateur vedette de ce rassemblement musulman, le plus grand d'Europe. L'Union des organisations islamiques de France (UOIF), responsable du congrès, avait immédiatement déposé plainte. Dans un communiqué, le groupe des Femen avait expliqué "protester contre la venue de prédicateurs intégristes lors d'un rassemblement visant à politiser les musulmans de France sous l'égide des Frères musulmans".
En septembre, deux militantes de ce mouvement avaient perturbé un salon consacré à la femme musulmane à Pontoise (région parisienne).