(Re)découvrir la place de la Bastille avec "Paname"

Publié le Mis à jour le

Après deux ans de travaux, la place de la Bastille s'est métamorphosée. Le magazine "Paname" s'est penché sur cette nouvelle version du lieu pour y dénicher les bonnes adresses et les bonnes surprises.

Parmi les changements apportés par ces longs travaux, on peut désormais s’approcher de la colonne de Juillet et descendre directement sur les quais du port de l’Arsenal en empruntant un large escalier. Deux nouveautés appréciées des habitants et touristes, mais comme à son habitude, Paname propose d'autres découvertes et bonnes adresses étonnantes dans le quartier: 

  • Les ateliers de fabrication des décors et des accessoires de l’Opéra Bastille. sous la houlete de José Sciuto, ces ateliers combinent artisanat traditionnel et techniques de pointe pour créer des forêts, des grottes ou des animaux plus vrais que nature. Tout ce dont l'opéra a besoin pour proposer des spectacles d'exception. 
  • Ivy (Cour Damoye, 12 place de la Bastille). Les paysagistes Marie Ravanel et Julie Duboscq sont expertes en matière de "végétalisation urbaine". Qu'est-ce à dire ? Elles conseillent ceux qui souhaitent verdir intelligemment leur intérieur ou leur extérieur, notamment par la conception de terrarium...
  • La colonne de Juillet. L'historien de Paname, Frédérick Gersal, est incollable sur ce monument surmonté du génie de la Liberté, construit en 1830 à la demande de Louis-Philippe d’Orléans. La nécropole de la colonne est ouverte au public depuis octobre 2021.
  • Sillages (Cour Jacques Viguès, 5 rue de Charonne). Cette start-up mise sur une création personnalisée de parfums. Le client sélectionne ses ingrédients puis des algorithmes définissent la bonne combinaison olfactive pour le client en question, et uniquement pour lui. 
  • L’Épicerie de Loïc B. (7 rue Sedaine) Depuis dix ans, Loïc Ballet parcourt la France à la recherche des meilleurs produits pour alimenter ses chroniques télé et radio. Dans son comptoir-épicerie, secondé par la joviale Élodie, il partage ses trouvailles, pépites d’une centaine de producteurs de l’Hexagone.

Paname spécial place de la Bastille, à revoir sur France.tv 

°° Toutes les adresses testées et validées par Paname sont là °°