RER A : Attention ! interruption du trafic entre La Défense et Auber

Du samedi 25 juillet au dimanche 23 août inclus, le trafic sera totalement interrompu entre les gares d’Auber et de La Défense dans les deux sens, ce qui permettra le renouvellement total de 4,3 km de voies et de 2 appareils de voies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été, la RATP met à profit la baisse de fréquentation du réseau ferré pour rénover ses voies.

Exploitée depuis plus de 40 ans, avec une hausse de 20% de son trafic en 10 ans, la ligne A du RER doit renouveler ses voies.

Baptisés « renouvellement de la voie et du ballast », ces travaux consistent à remplacer l’intégralité des voies, du ballast et des systèmes d’aiguillage des trains. Une opération lourde qui nécessite l’interruption totale du trafic.


>> Voici le lien pour contourner le trafic interrompu  


Sept années de travaux
Ce sont en tout 24 km de voies et ballast qui doivent être remplacés d’ici 2021 entre Nanterre-Université et Vincennes.

La RATP a mis en place, avec le soutien du STIF, des solutions alternatives de transport pour réduire au maximum la gêne occasionnée pour ses voyageurs,

Par ailleurs, la RATP a procédé à de nombreuses campagnes d’information auprès des voyageurs et a prévu des mesures spécifiques d’accompagnement pendant la fermeture du RER A.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, la ligne A du RER connaît une croissance continue et son trafic ne cesse d’augmenter (+20 % en 10 ans). Aujourd’hui, le trafic du RER A représente 1,2 million de voyageurs par jour, près de 308 millions par an, ce qui en fait une des lignes la plus fréquentée au monde. Les voies de la ligne A sont donc particulièrement sollicitées.

Les opérations de maintenance devenant de plus en plus fréquentes, le renouvellement complet des voies et du ballast s’est alors imposé comme la seule solution durable pour répondre aux exigences de l’exploitation. Ce chantier permettra de garantir une sécurité, une fiabilité et une disponibilité optimales des infrastructures de la ligne A du RER, tout en renforçant sa performance.

Les nouvelles infrastructures seront installées pour une durée de 40 ans environ.

Reportage de Geneviève Faure et Charles Berh

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information