RER A et B : un train sur deux en raison d'une grève des conducteurs

Le trafic était perturbé lundi sur les lignes A et B du RER en raison d'une grève des conducteurs à l'appel de quatre syndicats de la RATP. Seul un train sur deux circulait sur le RER A et le RER B, sur les portions gérées par la RATP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n'y a pas que la grève SNCF qui perturbe la circulation des trains lundi, en Île-de-France. Une grève des conducteurs, à l'appel de quatre syndicats, affecte la circulation des rames sur les portions des lignes A et B gérées par la RATP.

Seulement un train sur deux circulait sur ces portions du RER. Dans le détail, la moitié des trains était annulée sur l'ensemble de la ligne A. Sur le RER B, la moitié des trains était également annulée sur la portion reliant la Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines.

"Pressions managériales"​

Les syndicats à l'initiative de ce mouvement social, la CGT, l'Unsa, Sud et Force ouvrière, dénoncent des "problèmes récurrents" sur les deux lignes, comme des "pressions managériales constantes, effectif insuffisant, sanctions à répétition mal vécues, modifications des textes réglementaires de manière unilatérale, stress permanent". 

1,2 million d'usagers sont transportés chaque jour sur le RER A, près de 900.000 sur le RER B, SNCF et RATP inclus..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information