Risques d'inondations : la Seine-et-Marne passe en vigilance rouge

Météo-France a placé le département de Seine-et-Marne, comme le Loiret, en vigilance rouge, en raison des risques de crue exceptionnelle, notamment sur le Loing. Quatre autres départements sont toujours en vigilance orange inondation.

La Seine-et-Marne a été placée en vigilance rouge, comme le Loiret, en raison des risques de crue exceptionnelle sur le Loing, dans le sud du département. Cela signifie qu'une "vigilance absolue s'impose", du fait "des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle" prévus.

Selon le site Vigicrue, le risque de crue majeure touche, pour le département de la Seine-et-Marne, le tronçon du Loing aval, c'est-à-dire depuis la confluence Loing/Seine à Champagne-sur-Seine, jusqu'au sud du département. Ce risque représente une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens".

Ce qu'il faut faire en cas de risque de crue exceptionnelle

En cas de risque de crue d'intensité exceptionnelle, les pouvoirs publics recommandent d'éviter tout déplacement, dans la mesure du possible. Si ce déplacement est absolument indispensable, il convient de rester "très prudent, de ne pas s'engager à pied ou en voiture sur une voie immergée".

Dans les zones inondables, les pouvoirs publics conseillent, s'il est encore temps, de mettre à l'abri ses biens, face à la montée des eaux, et de faire des réserves d'eau potable.