Salon du cheval : les poneys sont à l'honneur au Longines Masters de Paris, un concours de saut d'obstacles

La jeune cavalière Ilona Mezzadri participe au Longines Master de Paris ce week-end / © F3IDF
La jeune cavalière Ilona Mezzadri participe au Longines Master de Paris ce week-end / © F3IDF

Le Longines Masters de Paris qui se tient au salon de Cheval de Paris à Villepinte accueille les meilleurs cavaliers au monde. Pour la première fois, une épreuve est ouverte aux poneys. Ilona Mezzadri, une jeune et prometteuse cavalière francilienne y est en piste ce week-end.

Par EH/ AFP

Les stars du saut d'obstacles sont là. Les Français Pénélope Leprévost, Kevin Staut, Roger-Yves Bost, Philippe Rozier médaillés d'or aux JO de Rio en 2016. Le suisse Steve Guerdat, le brésilien Rodrigo Pessoa, le canadien Eric Lamaze... Le concours de saut d'obstacles Longines Masters Paris est un rendez-vous équestre international incontournable organisé dans le cadre du salon du Cheval de Paris à Villepinte.

Pour la première fois une épreuve réservée aux poney est organisée : le Lam-cell Pony Master. 14 cavaliers européens de moins de 16 ans ont été sélectionnés pour effectuer un parcours à 1 mètre 25.
Ilona Mezzadri une jeune cavalière francilienne de 15 ans sera sur la piste ce samedi pour des épreuves qualificatives et demain dimanche pour la finale avec Ken Van Orchid, un étalon de 9 ans. Elle est aujourd'hui considérée comme une surdouée de l'équitation.

Ilona a déjà un long palmarès derrière elle avec sa jument Callas Residal Z et son étalon Ken van Orchid. La jeune lycéenne est double championne de France catégorie As Poney Élite et Excellence et championne d'Europe par équipe et en individuel.
Ilona a commencé à monter à poney à 4 ans. Depuis, sa passion ne l'a pas quittée. Son quotidien se partage entre le lycée le matin et des après-midi consacrés à l'équitation aux Ecuries de la Clémenterie à Villennes-sur-Seine dans les Yvelines. Elle travaille presque quotidienement sous le regard bienveillant de sa mère et la vigilance de son coach Eric Denarnaud.
Nous l'avons rencontrée il y a quelques jours en selle sur Ken van Orchid.
 
Portrait d'Ilona Mezzadri jeune cavalière

Retrouvez le programme du Longines Master de Paris sur ce lien.


Pour accéder à Villepinte en cette semaine de grève des transports, le salon du Cheval propose des opérations de co-voiturage, a mis en place des parkings gratuits. Les horaires ont été adaptés ce week-end.

"Je ne peux pas faire marche arrière, la voiture est lancée et je ne peux pas l'arrêter avant le mur. J'espère que le choc sera le moins violent possible",  à dit à l'AFP Jean-Luc Poulain, président du Salon du cheval.
En temps normal, le salon attire 150 000 visiteurs.

Tout le programme du salon du Cheval sur ce lien


 

Sur le même sujet

Les + Lus