Vaste univers que celui des arbres ! Avec Yvan Hallouin et Laurent Madaleno, percez le secret de ces spécimens remarquables plantés à Paris, comme le Tilleul argenté de la Place de la Bataille de Stalingrad dans le XIXème arrondissement de Paris.
Le 4 novembre 1945, le Général de Gaulle en personne assiste à la plantation d'un Tilleul argenté Place de la Bataille de Stalingrad, la bataille décisive de l'Armée rouge face à l'armée nazie. On commémore alors la libération de Paris et le choix du tilleul n'est pas le fruit du hasard. "Depuis la Révolution française cet arbre symbolise la liberté et depuis c’est l’image de la fraternité, de l’amitié et de l’amour" rappelle Laurent Madaleno. Car sa feuille est en forme de cœur.
Comme en écho à la résistance, ce tilleul dont la face intérieure de la feuille est argentée ne manque pas de ressource : avec ses feuilles un peu laineuses, il se prémunit contre les insectes suceurs piqueurs qui ont tendance à l'attaquer par le dessous des feuilles. Cela fait de lui un arbre facile à entretenir.
Et si vous aimez son miel, suivez également le conseil de Laurent : écoutez une fois le brouhaha des abeilles lorsqu'elles butinent les fleurs pour produire ce savoureux nectar !