Schizophrénie : un programme pour aider les proches

Et si pour soigner les malades schizophrènes, il fallait s'occuper de leurs proches? Ce jeudi s'ouvre à Paris le congrès du réseau Profamille. Un programme pour aider les familles à mieux comprendre la maladie et à mieux communiquer avec le patient.

Et si pour soigner les malades atteints de troubles schizophrènes, il fallait s'occuper de leurs proches ?

Le réseau Profamille, propose aux proches de personnes atteintes de schizophrénie un programme pour mieux comprendre cette maladie et aider le patient.


Né au Québec à la fin des années 1980, Profamille  est un programme de psychoéducation destiné aux familles de schizophrènes, proposé dans une cinquantaine de centres en France (6 en Ile-de-France). Il s'agit de stage sur 2 ans, à raison de séances hebdomadaires de 4 heures afin d'apprendre à décrypter les troubles de la schizophrénie; connaître mieux la maladie et ses symptômes,  et donner des clés pour mieux communiquer avec le patient.

Un congrès dédié à cette méthode, mise en œuvre par environ 80 équipes de thérapeutes, se tient les 12 et 13 novembre au ministère de la santé.

>> Un dossier de Geneviève Faure et Nédim Loncarevic

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité